
Cette session s’est tenue sous le thème " rôle des fonctionnaires RHDP dans le processus électoral ". Elle a été initiée par Adjara Sangaré Doumbia, présidente de l’UNAFHOR. À l’entendre, l’objectif de cette formation était de partager les messages de mobilisation et de paix au tour de l’élection présidentielle. Également, de renforcer l’image de l’Unafhor au sein du Rhdp.
Vous devez être formés au processus électoral
Car pour elle, un militant mal formé est un mal pour le parti. " Nous sommes à l’orée d’un grand rendez-vous national. Le 25 octobre 2025, notre pays sera appelé à élire son président de la République. Dans ce contexte particulier, il est important de rappeler que les fonctionnaires en tant que garants de l’administration publique et acteurs du développement, ont une responsabilité citoyenne et républicaine de premier plan. Dans la consolidation de la démocratie, le fonctionnaire n’est pas seulement un agent de l’État chargé d’exécuter des missions administratives et sociales et économiques. Il est aussi un citoyen porteur de valeurs d’exemplarité et de responsabilité. C'est pourquoi, cette cérémonie est aussi un moment de reconnaissance de gratitude et de réflexion sur votre rôle en tant que fonctionnaire du RHDP. En tant que militants, vous devez assurer la victoire sans appel, du candidat Alassane Ouattara, dans la transparence. Et ce, pour un bon déroulement des opérations électorales dans un climat apaisée. Vous devez être formés au processus électoral et sillonner toutes les régions où vivent les fonctionnaires, pour leur porter , les recommandations de ce séminaire " , a-t-elle mis en mission ses militants.
Ce séminaire a été animé par plusieurs formateurs du RHDP, notamment, Oumar Diarrassouba, membre du secrétariat exécutif adjoint de la formation et de l’institut politique. Il a animé une conférence avec pour sous-thème " entre devoir républicain et engagement militant : la place des fonctionnaires RHDP dans le processus électoral ".
Les auditeurs se sont dits édifiés des notions qui ont été apprises. Ils se sont engagés à s’en servir, à effet de participer à la victoire du chef de l’État, Alassane Ouattara.
Bema Bakayoko