Politique

Marche de l'opposition du 4 octobre : Le Pr Dano Djédjé annonce un report, et donne une nouvelle date

marche-de-lopposition-du-4-octobre-le-pr-dano-djedje-annonce-un-report-et-donne-une-nouvelle-date
© Droits réservés
PARTAGEZ
L’opposition ivoirienne ne marchera plus ce samedi 4 octobre 2025. L’annonce a été faite ce jeudi 2 octobre 2025, par le professeur Sébastien Dano Djédjé, Président Exécutif du Ppa-CI, lors d’une conférence de presse.

En effet, c’est dans le cadre de la mobilisation dénommée «Pour la paix, il n’est pas encore trop tard» du Ppa-CI, Pdci-Rda et Apdi, que cette marche était prévue de se tenir. Un programme qui devait démarrer du carrefour Saint-Jean de Cocody à partir de 8 heures pour terminer à Sococé au Deux-Plateaux. Selon Ppa-CI, « toutes les procédures légales » avaient été suivies, y compris une déclaration écrite de l’événement à la préfecture.

A la grande surprise des organisateurs de cette marche, selon le Pr Dano Djédjé, le gouvernement a déclaré, que les autorités n’avaient pas été informées de cette manifestation. Une affirmation jugée « inexacte ». Pour le Ppa-CI, qui y voit une volonté de « travestir la vérité et de créer la confusion dans l’opinion publique ». En outre, le parti, a dénoncé la décision d'interdiction toutes les marches sur le territoire national. « Nous prenons acte de cette décision mais, afin d’éviter des débordements et toute incompréhension, nous avons décidé de reporter notre marche », a déclaré le Professeur Dano Djédjé. Cependant, le Ppa-CI a présenté ses excuses à ses militants et sympathisants pour ce report, tout en saluant leur mobilisation exemplaire. « Ce n’est qu’un report. », a assuré le conférencier, annonçant que la marche aura finalement lieu le samedi 11 octobre 2025, toujours en coordination avec le Pdci-Rda. Le Ppa-CI a également profité de cette déclaration pour alerter sur des « manigances » visant, selon lui, à salir son image. « Des individus malintentionnés projettent de commettre des actes délictueux pour les imputer à notre parti », a mis en garde le Professeur Dano Djédjé, précisant que le Ppa-CI « n’est associé ni de près ni de loin à de tels projets ».

Le parti dit inscrire son action « dans un cadre républicain », en privilégiant la mobilisation citoyenne et pacifique. « Nous refusons les coups bas et appelons nos militants à rester vigilants, mobilisés et à ne céder à aucune provocation », a conclu le cadre du Ppa-CI.