
Le mardi 23 septembre 2025, c’était au tour du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’échanger avec les émissaires onusiens.
A cette occasion, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, a insisté sur les conditions des élections transparentes et apaisées dans le pays.
Pour sa part, le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan (DAA), par ailleurs cadre du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo, a salué cette initiative. A le suivre, le parti au pouvoir s’est pleinement inscrit dans cette démarche.
Qui est celle de garantir des élections apaisées. Et c’est d’ailleurs pourquoi, a rappelé Cissé Ibrahima Bacongo, le RHDP a entrepris, il y a quelques temps, un dialogue politique avec les partis de l’opposition.
Notamment, avec la Coalition de l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), qui regroupe plusieurs partis politiques de l’opposition dont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), le Mouvement des générations capables (MGC) ou encore le Front populaire ivoirien (FPI)…