Politique

Présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire: L’ONU a échangé avec le RHDP

presidentielles-apaisees-en-cote-divoire-lonu-a-echange-avec-le-rhdp
PARTAGEZ
L’Organisation des Nations Unies (ONU) continue de faire le tour des partis politiques de Côte d’Ivoire à la faveur des élections présidentielles apaisées.

Le mardi 23 septembre 2025, c’était au tour du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’échanger avec les émissaires onusiens.

A cette occasion, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, a insisté sur les conditions des élections transparentes et apaisées dans le pays. 

Pour sa part, le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan (DAA), par ailleurs cadre du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo, a salué cette initiative. A le suivre, le parti au pouvoir s’est pleinement inscrit dans cette démarche.

Qui est celle de garantir des élections apaisées. Et c’est d’ailleurs pourquoi, a rappelé Cissé Ibrahima Bacongo, le RHDP a entrepris, il y a quelques temps, un dialogue politique avec les partis de l’opposition. 

Notamment, avec la Coalition de l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), qui regroupe plusieurs partis politiques de l’opposition dont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), le Mouvement des générations capables (MGC) ou encore le Front populaire ivoirien (FPI)…