
En Côte d’Ivoire, ils sont plusieurs leaders de l'opposition qui ont vu leurs dossiers de candidature être rejetés par le Conseil constitutionnel, le 8 septembre dernier.
Sur une soixantaine de candidats, seuls 5 ont été jugés recevables par le Conseil constitutionnel. Laissant ainsi les autres à leur triste sort.
Décidé à ne pas se laisser faire, le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan a saisi, le mardi 23 septembre 2025, le Procureur de la République. Et ce, à l'effet de déposer une plainte contre X.
A ce sujet, l'ancien Premier ministre ivoirien, est attendu ce jeudi 25 septembre 2025, à 10 heures, dans les locaux de la police criminelle. "Après la saisine du procureur de la République le mardi 23 septembre 2025, suite à l'invalidation de ma candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025, notre plainte a été confiée à la police criminelle pour enquête. Je serai donc auditionné pour ma déposition ce jeudi 25 septembre 2025, à 11 heures, au Plateau", peut-on lire sur le compte Facebook du président de ce parti de l'opposition ivoirienne.
Il sera donc entendu pour expliquer les raisons de cette plainte. Mais surtout, l'homme politique devra se montrer convainquant vis-à-vis des autorités judiciaires pour espérer voir da situation, son dossier ainsi relancer le débat autour des joutes présidentielles à venir.