
L’affaire a coulé beaucoup d’encre et de salive. Pr Adama Diawara rencontrait des " gros bras", lors d’une cérémonie politique en août. Cela a valu des explications de la part de son directeur de communication, Dr Djofolo Doumbia au cours de l’émission d’une chaîne privée ivoirienne. Le concerné, Pr Adama Diawara est revenu sur le sujet , le mardi 7 octobre 2025 , à l’émission "RTI1 reçoit".
Ce sont des militants du RHDP
Il a notifié qu’il est du même parti politique avec ses hôtes d’alors. En tant que cadre du RHDP, il a le droit de les rencontrer. " Ce sont des militants du RHDP. Moi en tant que cadre du RHDP, c’est normal que je les rencontre pour discuter avec eux. Parce que, ce sont nos militants. Ils sont électeurs comme tout Ivoirien. La raison principale de ma rencontre avec eux, était de les remercier. Au temps où les perturbations existaient au moment des associations estudiantines à caractère syndical, croyez-moi, ce n’était pas généralement du fait des étudiants. Simplement, parce qu’ils allaient faire appel aux gros bras pour venir perturber l’espace universitaire. Or, pendant la dernière crise qui a conduit à la dissolution de ces associations estudiantines à caractère syndical , je m’étais entretenu avec ce groupe. Je leur ai demandé de s’abstenir à prêter main forte sur le campus pour venir ajouter de la perturbation. Et ils m’ont écouté. Je les ai réuni pour les remercier de ne pas s’être associés à la perturbation de l’espace universitaire. Et après, je leur ai dit que si quelqu'un vous invitait à la perturbation de l’espace universitaire, n’y allez pas. De plus informez-moi, pour que je sache qui est à la manœuvre pour que je réplique ", s’est il défendu.

Pour rappel, les associations estudiantines à caractère syndical ont été dissoutes en Côte d'Ivoire par décret présidentiel, le mercredi 30 octobre 2024.
Bema Bakayoko