
Députée entre 2011 et 2014 dans la circonscription de l'État de Miranda, cette femme est une farouche opposante à la politique de l'actuel président, Nicolas Maduro.
Depuis la réélection de ce dernier à la tête du pays, en 2024, Maria Corina Machado vit cachée car interdite de quitter le pays. Opposée, comme des millions de Vénézuéliens à un nouveau mandat du président Maduro, elle n'hésite pas à descendre dans les rues pour faire entendre sa voix. "Ils voulaient que nous nous battions les uns contre les autres. Mais le Venezuela est uni. Nous n'avons pas peur", avait-elle lâché lors d'une manifestation dans la capitale, avant son arrestation.
Et même si elle avait été relâchée quelques heures plus tard, il faut dire que son enlèvement avait créé l'émoi dans tout le pays et même à l'étranger. Et c'est d'ailleurs pourquoi le président Américain, Donald Trump avait également pris la parole pour lui accorder son soutien sur son réseau social Truth social. "Ces combattants de la liberté ne devraient pas être blessés et qu'ils devraient rester en sécurité et en vie", avait-il dénoncé.
Maria Corina Machado de son côté, avait assuré sur X qu'elle était désormais en lieu sûr. "Je suis maintenant en lieu sûr et plus déterminée que jamais à continuer avec vous jusqu'à la fin", avait-elle fait savoir.
En somme, cette lauréate du Prix Nobel de la paix n'est pas à sa première distinction. Car en 2018 déjà, Elle a été listée parmi les 100 Women par la BBC. En 2024, elle a reçu le Prix Vaclav-Havel ; et le Prix Sakharov avec Edmundo González Urrutia.