Politique

Tensions politiques : Les guides religieux encouragent les acteurs politiques à aller vers la paix

tensions-politiques-les-guides-religieux-encouragent-les-acteurs-politiques-a-aller-vers-la-paix
© Droits réservés
PARTAGEZ
Les guides religieux réunis au sein de l’Alliance des religieux de Côte d’Ivoire ont invité les acteurs politiques à privilégier la voie de la paix, à quelques jours des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, prévues pour ce samedi 25 octobre 2025.

C’est au cours d’une rencontre qui s’est tenue au Palais de la culture Bernard Binlin Dadié de Treichville, que ces Hommes de Dieu ont lancé cet appel. Et pour cause, à moins d’une semaine du vote, le pays reste en proie à des tensions liées aux différentes manifestations des militants de l’opposition.

 A cette occasion, le président des Eglises évangéliques de Côte d’Ivoire, Dr Noël N’Guessan, a invité chaque ivoirien, nonobstant à son appartenance politique, religieuse, à préserver la voie de la paix. « Nous appelons l’ensemble des citoyens ivoiriens, sans distinction d’origine, d’appartenance religieuse ou politique, à préserver la paix, à rejeter toute forme de violence, de discours haineux, de provocation, ou d’un texte aux droits humains et à l’unité nationale en cette période électorale cruciale », a-t-il invité. 

Cette cérémonie, faut-il le souligner, selon nos sources, s’est déroulée en présence de plusieurs autorités politiques dont le Premier ministre, Robert Beugré Mambé ; et du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Diomandé Vagondo. 

Ainsi, ces religieux parmi lesquels des musulmans ont pris part, Dr Noël N’Guessan, a encouragé chacun à garder l’esprit de l’unité. « Supportez-vous les uns les autres avec amour. Ayez soin de garder l’unité dans l’esprit par le lien de la paix. Ephésiens 4, les versets 2 et 3. Cette paix qui nous unit est si chère, se nourrit de justice », a-t-il lancé.