Politique

Bacongo répond à Laurent Gbagbo : " Lui son nom rime avec la violence"

bacongo-se-prononce-sur-le-retrait-politique-de-laurent-gbagbo
© Droits réservésLa campagne présidentielle prend fin, le jeudi 23 octobre 2025 à minuit.
PARTAGEZ
Dans une interview publiée, le mercredi 22 octobre 2025, Laurent Gbagbo a annoncé son retrait de la vie politique ivoirienne, après la tenue du 2e congrès du PPA-CI. Cissé Bacongo, Secrétaire exécutif du RHDP a rétorqué à l’ancien chef d’État.

Le Secrétaire exécutif du RHDP, Ibrahima Cissé dit Bacongo animé le meeting de clôture du RHDP de Port-Bouët, le mercredi 22 octobre 2025. En présence des cadres de son parti, le directeur de campagne du district d’Abidjan a estimé que le candidat du RHDP ne devrait pas en principe faire campagne, eu égard à son bilan de 2011 à 2025. Pour lui, la seule manière de dire merci à Alassane Ouattara, c’est de voter pour lui, le jour du vote. Car, "Alassane Ouattara est une chance pour la Côte d’Ivoire " a-t-il déclaré.

Pour nous ça n’avait que trop tardé 

Il a expliqué aux militants de Port-Bouët comment cette commune a bénéficié de bitume de la part du candidat du RHDP. S’agissant du retrait politique annoncé de Laurent Gbagbo, Ibrahima Cissé a dit " alléluia " à cette annonce du président du PPA-CI. " Il y a un qui s’est réveillé aujourd'hui. Je crois que le réveil a été bon pour lui. Laurent Gbagbo dit qu’après cette élection, il met un terme à sa vie politique. Je dis alléluia, ça n’avait que trop duré. Parce que depuis qu’il est arrivé sur la scène politique, la violence a commencé. En 1990, il a traité Houphouët-Boigny de voleur. Il disait qu’il avait plusieurs gouvernements qui pouvaient se succéder à la tête de ce pays. Il n’avait jamais dirigé un poulailler et il disait qu’il pouvait diriger la Côte d’Ivoire. Il a parlé et Dieu l’a mis à l’épreuve. En 2000, il lui a fallu seulement quelques semaines pour qu’il monte ses carences. En 2002, la Côte d'Ivoire a connu sa première rébellion. Ça veut dire qu’il a échoué. Il ne pouvait pas gagner, ce n’est pas possible. Lui son nom rime avec la violence physique comme verbale. Quand il dit qu’il va se retirer, on dit alléluia. Que Dieu soit loué. Et comme il ne changera jamais, il dit qu’il soutient les manifestations qui ont eu lieu ces jours-ci. Il y a eu deux morts, donc il est comptable de ces deux morts. Il dit que l’élection qui va avoir lieu, le 25 octobre est un braquage . Cette élection se tiendra dans la fête. Laurent Gbagbo qui part à la retraite, pour nous ça n’avait que trop tardé ", a-t-il exprimé face à ses partisans en liesse. 

La campagne présidentielle prend fin, le jeudi 23 octobre 2025 à minuit. 

Bema Bakayoko