Politique

Élection présidentielle : Laurent Gbagbo ne soutient aucun candidat

election-presidentielle-laurent-gbagbo-ne-soutient-aucun-candidat
Laurent Gbagbo a rappelé qu’il n’avait jamais soutenu, ni de près ni de loin, un « plan de précaution » ( ph : dr )
PARTAGEZ
Me Habiba Touré, porte-parole de Laurent Gbagbo a animé un point de presse, dans la soirée du jeudi 18 septembre 2025. Elle a donné la position du PPA-CI à l’éventualité de soutenir les candidats de l’opposition.

Me Habiba Touré a confié que Laurent Gbagbo a engagé récemment des consulations avec des candidats dont les dossiers ont été déclarés irrecevables par le Conseil constitutionnel. De ces discussions, deux principales options ont été évoquées. Celle de soutenir l’un des candidats retenus de l’opposition ou indépendants et mener des actions démocratiques, pour « exiger des élections inclusives».

Aux sorties de ces rencontres, Laurent Gbagbo a rappelé qu’il n’avait jamais soutenu, ni de près ni de loin, un « plan de précaution ». La première ne faisait pas l’unanimité parmi les candidats non retenus.

« Les candidats retenus par le Conseil constitutionnel ne sont pas ceux investis par les grands partis politiques du pays. Dès lors, il n’y avait ni consensus, ni légitimité suffisante pour bâtir une telle stratégie » , a expliqué Me Habiba Touré. 

« À cet égard, Laurent Gbagbo convaincu qu’il est encore temps de privilégier la paix, et d’ouvrir la voie à un dialogue sincère », a -t-elle précisé. 

Bema Bakayoko