
L’Autorité nationale de la presse ( ANP ) a tenu une session extraordinaire, ce samedi 25 octobre 2025, jour de l’élection présidentielle. Elle s’est autosaisie du cas de publication d’informations erronées d’ Abidjan.net. En application de l’article 31 de la loi sur la presse, article 2 du Code de la déontologie du journaliste en Côte d'Ivoire et du décret de fonctionnement de l’ANP, " cette publication est de nature à troubler la sérénité du processus électoral", selon Samba Koné, président de l’ANP. " Elle porte atteinte à la crédibilité du scrutin et la confiance du public dans les institutions en charge de son organisation", mentione le communiqué de l’ANP.
Le média concerné a été suspendu pour une durée de 26 jours. Elle est frappée de cessation de production des activités d’informations journalistiques sur tous ses canaux de diffusion. Samba Koné a rappelé que la liberté de la presse s’ exerce dans le strict respect des lois, de l’ éthique et de la déontologie professionnelle.
La Commission électorale indépendante quant à elle, a demandé à ses agents de n’ autoriser aucun accès aux lieux et bureaux de vote à titre conservatoire au média mis en cause. La CEI a également porté plainte contre le site par le biais de son avocate Me Binta Bakayoko.
Bema Bakayoko