Politique

Publication des faux résultats des élections : Simone en colère, réagit

publication-des-faux-resultats-des-elections-simone-en-colere-reagi
© Droits réservés
PARTAGEZ
Les réactions continuent d'affluer après la publication, par erreur d'un média local des "résultats provisoires" des élections présidentielles de Côte d’Ivoire, le vendredi 24 octobre 2025, à quelques heures du début du vote prévu pour ce samedi 25 octobre.

Candidate en lice dans ces élections, la présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, n'a pas tardé à réagir sur cette affaire qui, en quelques heures, a fait la Une de l'actualité dans le pays. Elle a exprimé son indignation vis-à-vis de ce média. 

"Le Mouvement des générations capables (MGC) exprime sa plus vive indignation et condamne avec la plus grande fermeté la publication, en date du 24 octobre 2025, par le site Abidjan.net de prétendus résultats de l'élection présidentielle, alors même que le scrutin n'a pas en eu lieu", peut-on lire dans ce communiqué publié dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 octobre et dont la rédaction de lavenir.ci a reçu copie. 

A écouter Simone Ehivet Gbagbo, "ces agissements mettent en péril la transparence et la crédibilité du processus électoral, au moment où le peuple ivoirien s'apprête à exercer souverainement son droit de vote". Ainsi, le MGC a invité la Commission en charge de l'organisation des élections dans le pays, de mettre tout en œuvre pour éviter de tels incidents.

 "Le MGC prend à témoin l'opinion nationale et internationale face à de tels agissements qui risquent de compromettre la paix, la cohésion sociale et la confiance du peuple dans les institutions républicaines", a-t-elle déclaré.

Avant de lancer un appel aux Ivoiriens : "En ce moment décisif pour notre pays, le Mouvement des générations capables appelle les citoyennes et citoyens de Côte d’Ivoire à rester calmes, vigilants et déterminés à accomplir, dans la paix, leur devoir civique le 25 octobre 2025, pour que triomphe la vérité des urnes et la volonté souveraine du peuple".