
Seul organe habilité à diffuser les résultats provisoires des élections dans le pays, la Commission électorale indépendante (CEI) a d'abord réagi sur ses différents plateformes pour se désolidariser de cette information. Et même si, quelques minutes après ces "révélations" auxquelles le média en question a reconnu avoir commis une erreur, la CEI n'est pas restée sans réaction à cette affaire.
En effet, quelques heures après sa première réaction, la CEI vient ainsi de déposer via son Cabinet d'avocats, une plainte en bonne et due forme contre le mis en cause."Le Cabinet d'avocats Binta Bakayoko, conseil de la Commission électorale indépendante, porte à la connaissance de l'opinion nationale et internationale qu'une plainte a été déposée contre le média en ligne Abidjan.net, pour publication de fausses nouvelles et atteinte à l'ordre public", peut-on lire dans un communiqué publié par la CEI, sur ses différents canaux de diffusion.
A suivre cette déclaration, ces informations diffusées contre toutes attentes et en manquements de la réglementation en vigueur en Côte d’Ivoire, constitue une violation des lois, selon la CEI. "Cette diffusion mensongère, dépourvue de tout fondement factuel, constitue une violation manifeste des lois et règlements régissant la presse et la communication publique en période électorale", a indiqué la Commission en charge des élections dans le pays.
Selon elle, "ce comportement irresponsable porte atteinte à la crédibilité du processus électoral, sème la confusion dans l'opinion publique et menace la paix sociale". D'où la plainte déposée contre le média.
Ainsi, il faut dire que la plainte vise, selon le cabinet d'avocats de la CEI, à "faire constater les infractions de publication de fausses nouvelles et trouble à l'ordre public ; engager la responsabilité pénale et civile du média concerné et de ses dirigeants ; et rappeler le caractère sacré de la vérité de l'information en période électorale". "La Commission électorale indépendante appelle l'ensemble des organes de presse à exercer leur mission d'information avec rigueur, impartialité et respect des règles déontologiques", a-t-elle invité.