Politique

Après sa réélection : Alassane Ouattara invité à ‘’faire un pas vers l’apaisement’’ des tensions

apres-sa-reelection-alassane-ouattara-invite-a-faire-un-pas-vers-lapaisement-des-tensions
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le président sortant de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, devrait, sauf changement de dernière minute, être confirmé à son poste de président de la République, par le Conseil constitutionnel (CC), dans quelques jours.

Après sa réélection à l’élection du président de la République de Côte d’Ivoire, le samedi 25 octobre (en entendant sa confirmation par le CC), le président Ouattara a été invité, ce mercredi 29 octobre 2025, par un jeune entrepreneur ivoirien à faire un pas de plus vers l’apaisement des tensions dans le pays. Dans une lettre ouverte adressée au président ivoirien, Alban M’Lan dont il est question ici, a bien souhaité s’adresser au chef de l’Etat ivoirien. 


« Monsieur le président, vous venez d’être élu pour la quatrième fois à la tête de la Côte d’Ivoire, dans un environnement politique et social particulièrement électrique. Cette élection, bien que reconnue par certains, a laissé derrière elle des blessures réelles et des frustrations. Beaucoup d’acteurs majeurs de l’opposition se sentant exclus ont choisi de contester le processus, et depuis, notre pays vit dans une forme de crispation qui fragilise la confiance et la sérénité des Ivoiriens, surtout en souvenir de ce que nous avons déjà vécu par le passé dans ce pays... », a d’abord rappelé Alban M’lan. 


A le suivre, les tensions liées à ces élections n’ont pas apaisé la crainte qui existait déjà dans le cœur des populations. Et pour cause, selon lui, nombreux sont ces Ivoiriens qui craignaient de voir le pays retomber dans les travers de 2011 lors de la crise post-électorale. « Aujourd’hui, beaucoup de nos compatriotes vivent dans la peur et l’incertitude. Les affrontements de ces dernières semaines ont ravivé des plaies que nous espérions refermées depuis longtemps. Et pendant que les politiques se crispent sur leurs positions, nous autres perdons espoir. Nous, jeunes, entrepreneurs, jeunes citoyens débrouillards sommes inquiets et d’ailleurs bloqués parce que la fluidité de l’activité économique est fonction du climat social qui prévaut », a souligné l’homme. 


C’est donc face à ces situations que cet homme a interpellé le président ivoirien à ‘’poser un acte en faveur’’. « Monsieur le président, la grandeur d’un dirigeant se mesure aussi dans sa capacité à pardonner et à surprendre positivement, à poser un acte en faveur de l’union. Et comme par hasard, vous êtes l’aîné des leaders politiques majeurs du moment, faites votre part cher Aîné. Aujourd’hui, notre pays a besoin d’un signal fort, d’un geste qui dépasse les calculs politiques, un geste de clémence, de dialogue et d’ouverture. Monsieur le président, faites un pas s’il vous plaît », a-t-il invité.

Avant d’ajouter : « Vous êtes déjà rentré dans l’histoire en devenant celui qui aura réussi à se faire élire 4 fois successivement dans notre histoire politique, mais vous avez là encore l’occasion d’entrer une fois de plus dans l’histoire comme celui qui, après les tensions, a choisi la paix plutôt que la revanche, la réconciliation plutôt que la fermeté. Ce pas, un seul, peut tout changer. Que ce soit pour ceux qui vous ont élu ou pour ceux qui vous ont contesté, la paix est dans l’intérêt de tout le monde.  L’élection est derrière nous, passons à autre chose… ».