
Le député-maire de la commune de Tiassalé, Assalé Tiémoko Antoine, fait partie des figures auxquelles plusieurs Ivoiriens s'identifient. A travers ses publications et sorties, le président de Aujourd’hui, demain, la Côte d’Ivoire (ADCI), n'a jamais été autant inspiré les jeunes...
Ainsi, quelques heures après avoir invité les jeunes issus des différentes communes de Côte d’Ivoire à mettre la concurrence dans leur localité, en faisant acte de candidature aux élections locales, Assalé Tiémoko vient à nouveau de leur faire une nouvelle proposition.
A suivre le journaliste de formation, il est disposé à proposer des formations payantes aux nouveaux candidats aux législatives 2025. "A partir du 15 novembre, je proposerai une formation et un coaching (payants) à des nouveaux candidats aux élections législatives", a-t-il écrit, ce jeudi 30 octobre sur ses réseaux sociaux.
Populaire en dehors et sur les réseaux sociaux, les réactions n'ont donc pas tardé à venir. En effet, ils sont plusieurs, ces Ivoiriens à avoir réagi à ce post du cadre du Tiassalé. Parmi eux, un certain Yaya Soumahoro, qui a salué cette initiative. "Très belle initiative monsieur Assalé Tiémoko Antoine. Former et accompagner les futurs candidats est une démarche noble et utile pour renforcer la qualité de notre classe politique. J’encourage pleinement ce genre d’actions concrètes qui misent sur la préparation, la connaissance et la responsabilité. Je serais d’ailleurs curieux d’en savoir un peu plus sur le contenu et les modules prévus dans cette formation. C'est une belle occasion d’élever le niveau du débat politique en Côte d’Ivoire", a-t-il déclaré.
Toutefois, il faut noter que nombreux sont aussi ces jeunes qui ont manifesté leur désir d'être formés... et ce, même s'ils ne seront pas candidats. "Monsieur Assalé Tiémoko, est-ce qu'il faut être candidat pour participer à la formation ?", a questionné Marin N’Guessan. Et Franki Diezel d'ajouter : "Honorable, pouvons-nous assister à cette formation quand bien même nous n'allons pas être candidat ?".
Pour Kouamé Daniel Kouakou, cette initiative de faire payer les formations viendra, en quelques sorte, pour "dédouaner" le formateur après les résultats. Car selon lui, ainsi, si après sa victoire, ce nouveau candidat dépose ses bagages dans un autre parti politique, le formateur n'aura pas "travaillé gratuitement".
Mais Ange Néné Djessan, lui, voit un problème dans cette proposition du député-maire. En clair, pour lui, le pays est en ce moment confronté à des difficultés avec une opposition qui souhaite manifester pour le "changement". Et c'est ce moment choisi pour ce leader pour offrir comme "solution" des formations payantes.
En tout cas, cette proposition du député-maire de la commune de Tiassalé est déversement appréciée par de nombreux jeunes qui s'intéressent de plus en plus à la question politique dans leur pays, la Côte d’Ivoire.
Rappelons que la date du dépôt des candidatures pour les législatives est prévue du 31 octobre au 15 novembre 2025, au siège de la CEI.