
Par une note adressée à la direction du PDCI-RDA, le samedi 1er novembre 2025, Anoma Kouao Magloire a demandé le retour du processus classique de dépôt des candidatures aux législatives. L’IRES-PDCI souhaite la mise en place d’une commission spéciale dédiée à la préparation des élections législatives du 27 décembre 2025, suffisamment composite et représentative. Auparavant, les dossiers de candidature étaient soumis aux délégués départementaux et communaux avant d’être acheminés à la direction du PDCI-RDA. Plutôt que de les déposer auprès du Secrétariat exécutif chargé des élections. Anoma Kouao Magloire, dénonce également la caution de 500.000 F CFA qui était de 100.000 F CFA habituellement. Le PDCI-RDA ayant retiré ses représentants au sein des commissions de la CEI et s’étant absenté déliberemment à la réunion préparatoire technique des élections législatives, pour lui, "il est inconcevable " que ce parti puisse demander à ses cadres de participer aux législatives du 27 décembre 2025".
Ce qui emmène à des interrogations selon lui. " D’où vient l'idée que le même secrétariat s'invite aujourd'hui à vouloir s’engager dans la constitution d’une liste de candidats à soumettre à la même CEI ?Avec quelle équipe le Secrétariat exécutif compte – t- il œuvrer?", appelle-t-il à répondre. Pour lui, le communiqué de dépôt des candidatures du PDCI tent " à discriminer ceux qui ne partagent pas les nouvelles valeurs érigées en dogmes par les soi-disant thiamistes". L’IRES-PDCI a invité la direction du parti à réduire au maximum les" cas de dysfonctionnements afin d’éviter l’aggravation de la division au sein du PDCI- RDA".
Dans une lettre publiée, le 31 octobre 2025, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a demandé à ses militants de se mobiliser pour les législatives du 27 décembre prochain. C’est plus de 8 millions d’électeurs qui seront convoqués aux urnes.
Bema Bakayoko