
Au menu des échanges, les demandes formulées par l’IRS PDCI concernant le dispositif mis en place pour recevoir les dossiers des candidats du parti septuagénaire aux législatives du 27 décembre 2025. Notamment, le retour à la caution de 100.000 F CFA. Le groupe IRS PDCI-RDA sait gré au Secrétaire exécutif chargé des élections du PDCI-RDA, non seulement d’avoir promptement accédé à sa demande d’audience. Chaque Partie a exposé et argumenté les motivations qui fondent sa posture et ses décisions.
Le Secrétaire exécutif chargé des élections, Me Blessy Chrysostome a estimé qu’il est tard pour envisager une quelconque recomposition du comité électoral mis en place et présidé par Jean Marie Kacou Gervais. Également, la revue à la baisse du montant de 500 000 F CFA fixé pour le cautionnement à payer. Il a expliqué que c’est des 500 000 F CFA que seront déduits les 100 000 F CFA à verser à la Caisse des dépôts et consignation du Trésor public, et les 400 000 F CFA restants reviendront à la trésorerie du PDCI.
Le groupe IRS PDCI-RDA a marqué son désaccord tant pour l’approche, pour le comité électoral que pour le montant de 500 000f CFA exigé comme caution à payer au PDCI-RDA. Pour le groupe IRS PDCI RDA, la commission dédiée pour cette opération de collecte, analyse et sélection des impétrants de dossiers, doit être nouvelle, différente des commissions ayant eu à gérer l’élection antérieure, suffisamment représentative et composée, entre autres membres, de messieurs :
Adiko Roland, Secrétaire exécutif chargé des élections sous la mandature de l’ex-président Henri Konan Bédié.
Théodore Body, Vice-président du PDCI -RDA, André Logbo, vice-président et Brahima Kamagaté, anciennement Secrétaire exécutif chargé des jeunes.
Le Groupe IRS PDCI-RDA estime que la caution à payer au PDCI-RA pour chaque candidat ne doit pas excéder 100 000 F CFA.
Me Blessy Chrysostome a tenu à indiquer sa totale disponibilité à répondre à toute autre sollicitation du groupe IRS PDCI-RDA, chaque fois que besoin sera.
Bema Bakayoko