Politique

Pascal Affi N’Guessan ne sera plus député 

pascal-affi-nguessan-ne-sera-plus-depute
© Droits réservés
PARTAGEZ
L’ex-Premier ministre et actuel président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a décidé de se retirer de la course aux législatives à Bongouanou. Il fait toutefois la passe à l’un des cadres de sa formation politique. 

C’est fini. Pascal Affi N’Guessan se sera plus député. Le président du FPI a décidé de ne pas se présenter aux législatives du 27 décembre 2025. Une décision saluée par plusieurs cadres de son parti qui la motivent par la maturité politique et le respect des engagements et promesses de l’ex-député de Bongouanou. A en croire ces cadres du FPI, Pascal Affi N’Guessan s’était promis de ne pas aller au-delà de deux mandats. « Le président Pascal Affi N’Guessan a décidé de ne plus se représenter aux élections législatives du 27 décembre 2025 parce qu'il a fait deux mandats », confie l’un des secrétaires généraux adjoints du FPI. 

Pour certains, en prenant cette décision de ne plus se présenter aux législatives après deux mandats, Affi N’Guessan prouve ainsi qu’il « est un homme de parole » car soutiennent-ils, « il y a deux ans qu’il a dit à la population de sa circonscription électorale que c'était sa dernière élection et qu'il fallait passer la relève ». Quand d’autres affirment que quoi que favori, Affi N’Guessan a décidé de donner sa chance à un jeune cadre de la région. « Le président Affi ne sera pas candidat chez lui cette année aux législatives. Pourtant, il part grand favori dans cette zone (ne pas confondre Bongouanou et Moronou) », déclare un autre cadre du parti. 

Autre raison évoquée par certains proches du FPI, ce retrait de Pascal Affi N’Guessan va lui permettre de « se concentrer sur sa procédure judiciaire contre X en cours après que le Conseil constitutionnel ne lui a pas accordé ses parrainages qu’il soutient mordicus, avoir eus ». Et d’ajouter que « le président a été beaucoup secoué par cette nouvelle de son exclusion par le Conseil constitutionnel pour ces dernières élections ». 

Ancien maire de Bongouanou et ancien président du Conseil régional du Moronou, Pascal Affi N’Guessan ne dit toutefois pas se retirer de la vie politique. « Fidèle à mes principes et à ma conviction qu’il n’est pas bon de s’éterniser après deux mandats, j’ai décidé de passer le relais à Diby Kokora Bernard, 54 ans, à l’occasion des législatives à Bougouanou sous-préfecture. La transmission générationnelle est pour moi une valeur essentielle », explique le président du FPI. Le nouveau candidat que son parti présente aux législatives 2025 est bien connu de la région. Diby Kokora Bernard qui défendra les couleurs du FPI aux législatives du 27 décembre 2025 dans les sous-préfectures de N’Guessankro, Assié et Andé est l’actuel Vice-président du FPI du Moronou. Ancien Vice-président résidant du Conseil régional du Moronou, il a occupé les fonctions de fédéral de Bongouanou et secrétaire national du FPI