Politique

Assalé Tiémoko à la recherche de son "sauveur"

assale-tiemoko-a-la-recherche-de-son-sauveur
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le député-maire de la commune de Tiassalé, Assalé Tiémoko Antoine, est à la recherche de son "sauveur", selon une longue déclaration publiée, le mercredi 26 novembre sur sur son compte Facebook.

Avant de devenir cette célèbre personnalité de Côte d'Ivoire, Assalé Tiémoko vivait sa vie de journaliste, comme plusieurs jeunes et expérimentés de ce métier en Côte d’Ivoire.

Mais sa vie va basculer un 27 décembre 2007, après un interrogatoire de la Section de recherche de la gendarmerie. A l'écouter, c'est lorsque, dans cette section, il fut jeter dans une cellule qu'il fait la rencontre d'un homme.

"Pendant de longues minutes, je ne vois rien. Une voix me dit alors : mets toi à genoux, prions. J'ai un message de Dieu pour toi, après la prière. Surpris ne voyant pas qui s'exprimait à cause de l'obscurité, la peur m'envahit. La voix répond n'ayez pas peur, je suis un homme de Dieu, et dès que6 vous êtes entré dans la cellule, Dieu m'a envoyé un message pour toi. Mets-toi à genoux et prions", a expliqué Assalé Tiémoko. 

Qui a poursuivi dans la révélation de l'homme de Dieu à son égard : "Demain, vendredi, toi et moi irons menottés au Parquet. Moi je serai libéré, toi tu iras à la MACA... Oui, c'est le message mais n'ayez crainte. Dieu me charge d'ajouter que c'est en prison que tu verras sa grandeur et que tu découvriras sa gloire à ta sortie de prison. Ne crains rien. Tu découvriras la grandeur de Dieu en prison et à ta sortie, tu verras sa gloire", a-t-il expliqué selon ce que cet homme lui aurait confié. 

Effectivement, les choses se seraient déroulées comme confié par ce mystérieux homme, selon lui. Et c'est en prison où il a été incarcéré pour "diffamation contre des personnalités et des particuliers, outrage à magistrat et dénonciation calomnieuse", qu'il a appris à défendre les causes des plus faibles. Et pour cause, avec la formation de juriste, le jeune Assalé Tiémoko décide de recenser les causes des détenus qui étaient dans ce lieu depuis des années sans être jugés. 

"Devant ces faits, juriste de formation, je me transforme en avocat pour les détenus. Devant mon bâtiment, je passe de longues heures à les écouter. Sur la base de leurs témoignages, j'alerte magistrats et procureurs, je saisis la division des droits de l’Homme de l'ONUCI. Plus d'une soixantaine de détenus seront libérés grâce à ces démarches", a-t-il expliqué. 

Ainsi, comme l'avait annoncé le "sauveur", Assalé Tiémoko, libéré de prison, se voit recruter par la rédaction du Nouveau Réveil, le 26 décembre 2008, comme journaliste. En 2009, l'homme écrit alors son tout premier livre intitulé "Prisonnier en Côte d'Ivoire, j'ai vécu l'enfer de la MACA". Quelques mois plus tard, Assalé Tiémoko Antoine est invité à la Maison Blanche aux États-Unis dans le cadre du Forum des jeunes leaders africains avec le président Obama. 

"En octobre 2011, je fonde L'Eléphant déchaîné et aujourd'hui, je suis le député-maire de Tiassalé, président d'un mouvement politique. Depuis ma sortie de prison, ce que je sais faire le mieux, c'est défendre des causes justes, être aux côtés de ceux qui sont victimes d'injustices et qui n'ont pas les moyens de crier leurs souffrances. Mais je n'ai jamais retrouvé l'homme de Dieu de cette cellule de la brigade de gendarmerie du Plateau. Je ne sais ni son nom ni où il officie. Si cet homme lit ces lignes, qu'il sache que je le cherche depuis 18 ans", a annoncé le député-maire de Tiassalé.