
La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a reçu ce mardi 16 décembre 2025 à Abidjan, les faîtières syndicales du secteur éducation-formation, au siège de la Direction des Examens et Concours (DECO). Cette rencontre a été l’occasion pour la première responsable de l’école ivoirienne d’exprimer sa reconnaissance aux partenaires sociaux pour leur engagement lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025, qui s’est soldée par la victoire éclatante du président de la République, Alassane Ouattara. À l’approche des législatives, la ministre a appelé les syndicats à maintenir la dynamique de mobilisation afin d’assurer au Chef de l’État une majorité confortable à l’Assemblée nationale. « Je voudrais vous dire bravo. La mission continue. Il s’agit de consolider son pouvoir afin que sa vision se traduise dans les lois et dans les actes. Continuez le travail pour qu’il ait la majorité. Restons mobilisés », a exhorté Mariatou Koné.
Prenant la parole au nom des faîtières syndicales, leur porte-parole, Jérôme Ourizalé, a réaffirmé l’engagement des partenaires sociaux aux côtés de la ministre et du président de la République. « Nous avons pris l’engagement d’être à vos côtés et nous l’avons démontré. Nous avons mis de côté nos penchants syndicaux pour répondre à l’appel de notre capitaine », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs salué les actions du Chef de l’État en faveur des fonctionnaires, notamment du corps enseignant, estimant que les avancées enregistrées méritent d’être reconnues et consolidées. « Nous savons apprécier à leur juste valeur les acquis obtenus sous le président Alassane Ouattara. Nous avons été avec vous pour la présidentielle, nous serons avec vous pour les législatives », a-t-il conclu. Cette rencontre marque une étape importante dans la stratégie de mobilisation des forces sociales en vue du scrutin législatif du 27 décembre 2025.
Yacouba Doumbia