Politique

Assemblée nationale : L’élection du président prévue ce samedi

assemblee-nationale-lelection-du-president-prevue-ce-samedi
© Droits réservés
PARTAGEZ
Il y aura bientôt des mouvements à l’Assemblée nationale. L’hémicycle ivoirien s’apprête à élire son nouveau président.

A cet effet, le doyen d’âge, Mamadou Diawara, a convoqué l’ensemble des députés nouvellement élus comme ceux réélus à la séance inaugurale de la 3e législature. 

« Monsieur Mamadou Diawara, doyen d'âge de l'Assemblée nationale, porte à la connaissance de mesdames et messieurs les députés que la séance inaugurale de la 3e législature de la 3e République se tiendra, le samedi 17 janvier 2026, à 09 heures, au Palais de l'Assemblée nationale », peut-on lire dans ce communiqué de presse rendu public, le vendredi 16 janvier 2026. 

A suivre cette note, il y aura un seul ordre du jour : l’élection du président de l’Assemblée nationale. « A cet effet, mesdames et messieurs les députés, désireux de candidater à cette élection, sont priés de bien vouloir adresser à monsieur le doyen d'âge des députés, leur courrier de candidature comportant leur identité ainsi que leur circonscription électorale, au plus tard, le vendredi 16 janvier 2026, à 16 heures, délai de rigueur », conclu ce communiqué.

C’est donc clair, demain samedi 17 janvier, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire aura peut-être un nouveau visage ou verra la confirmation de l’actuel président, Adama Bictogo. 

Il faut noter que, selon plusieurs médias, l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, est fortement pressenti pour briguer la tête de l’hémicycle ivoirien. Il remplacerait donc, si cette information est confirmée, l’actuel député-maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo.