Politique

1ère session ordinaire de l’Assemblée nationale de 2026

Voici les lois qui attendent les députés

voici-les-lois-qui-attendent-les-deputes
© Assemblée nationale Vingt-quatre projets de loi inscrits à l’ordre du jour.
PARTAGEZ
La 1ère session ordinaire de l’Assemblée nationale a démarré, le lundi 19 janvier 2026. Plusieurs projets de loi et ratifications sont au menu.

Le président de l’Assemblée nationale a donné le ton. Patrick Achi a déroulé l’ensemble des textes législatifs qui seront abordés par les députés. En attendant l’ arrivée des députés qui seront élus à Toumodi et à Dualla-Massala. Vingt-quatre projets de loi sont inscrits à l’ordre du jour. Dont six projets de loi ordinaires, treize projets de loi de ratification d’ordonnances et cinq projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales. 

Ces textes portent notamment sur l’exercice de la médecine, la fiscalité, la protection sociale, les droits humains et l’intégration dans la CEDEAO. Parmi eux figure le projet de loi relatif à la biologie médicale. Il vise à adapter l’exercice de cette profession aux exigences de la réforme hospitalière. Le démantèlement tarifaire dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine ( ZLECAF ) fera aussi partie des débats. Des lois relatives à la protection sociale, à la conformité du droit maritime ivoirien dans la CEDEAO, ainsi que la ratification du Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme relatif aux droits des personnes en situation de handicap. 

Le successeur d’Adama Bictogo a rappelé à ses confrères que " l’Assemblée nationale ne se contente pas d’observer le débat public. Elle doit être le cœur battant de notre système démocratique". 

Pour rappel, cette session s’ouvre avec 253/255 députés. 

Bema Bakayoko