
Le président Alassane Ouattara a choisi de renouveler sa confiance à son chef de gouvernement, mettant ainsi fin aux spéculations qui animaient la scène politique depuis plusieurs semaines. En effet, de nombreux noms circulaient comme potentiels successeurs. Pourtant, le chef de l’État a préféré miser sur la continuité, surprenant une fois de plus les pronostiqueurs de la vie politique ivoirienne.
L’annonce officielle a été faite par la Secrétaire générale de la présidence, Masséré Touré. Désormais, Robert Beugré Mambé dispose de quelques jours pour composer son nouveau gouvernement. Il est fort probable que de nouveaux visages fassent leur entrée, donnant un souffle inédit à l’équipe qui s’apprête à voir le jour.
Par ailleurs, le Premier ministre n’a pas manqué de partager une prière empreinte de symboles bibliques .D’abord, il a demandé à Dieu la foi d’Abraham. Ensuite, le courage et la proximité de David avec le divin. Puis, la sagesse et l’intelligence de Salomon. De plus, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon. Enfin, il a souhaité que le président Alassane Ouattara puisse faire de la Côte d’Ivoire un pays de foi, de prospérité et de paix. « Je voudrais demander au seigneur cinq choses. La première chose que je demande à Dieu, est de m’accorder la foi d’Abraham. La deuxième chose est le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin. La troisième, c’est la sagesse et l’intelligence de Salomon. La quatrième chose, c’est l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de pharaon. La dernière chose je demande à Dieu est d’aider le président Alassane Ouattara à faire de la Côte d’Ivoire, un pays de foi, de prospérité et de paix », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que, Robert Beugré Mambé avait été nommé Premier ministre le 16 octobre 2023. Deux ans plus tard, le 21 janvier 2026, il est reconduit dans ses fonctions, confirmant ainsi la volonté du président de s’inscrire dans une logique de stabilité politique.