
Dans un long texte publié ce jeudi 6 février 2026 sur ses réseaux sociaux, il a reaffirmé son vœu de ne plus se représenter à la tête de la maison de Tiassalé. Et ce, après deux mandat consécutifs qui prendra fin en 2028. Assalé Tiémoko a fait savoir que cette parole fait partie de ses promesses de campagne avant sa première élection en 2018.
"Pour les prochaines municipales, anticipées ou tenues à la date prévue, car des rumeurs courent, je ne serai pas candidat à un troisième mandat à la tête de la mairie de Tiassalé", a-t-il déclaré.
Et pour cause, à le suivre, en 2018, il avait pris l'engagement public de ne pas faire plus de dix ans à la direction de la commune. "Elles (populations) m'ont accordé ces dix ans en m'élisant à deux reprises. Je respecterai ma parole, même si mon second mandat devrait être écourté par des élections anticipées", a-t-il ajouté.
Pour lui, la parole donnée d'un Homme doit être sacrée. Et c'est pourquoi il l'avait de nouveau rappelé en 2023 devant ses parents de Tiassalé. "Je considère avoir pleinement accompli ma mission. J'ai sorti cette ville de l'oubli et de l'obscurité. La situation financière de la mairie s'est nettement améliorée. J'ai doté la commune d'un plan stratégique de développement adaptable sur 25 ans. Et ceux qui me succéderont disposent d'une base de travail, une véritable boîte à outils pour faire avancer la ville", a-t-il ajouté.
Toutefois, l'ancien député de Tiassalé ne ferme pas la porte à toutes élections municipales. Mieux, s'il le souhaite, il pourra encore se représenter. Mais cette fois, dans une autre commune.
"Si je devais me représenter aux municipales, ce ne serait pas à Tiassalé, mais dans une autre commune. De nombreux enfants de cette ville que j'ai formés sont aujourd'hui conseillers municipaux ou adjoints au maire. Ils sont suffisamment compétents pour me succéder et sans doute faire mieux que moi. Ils auront mon soutien pour les prochaines élections. Ensemble, nous combattons l'arsenal de fraudes électorales qui s'est installé à Tiassalé", a fait savoir le maire.
Car comme il ne cesse de le crier depuis l'annonce des résultats des législatives 2025, Assalé affirme être le "vrai" vainqueur. "J'ai remporté les législatives avec un écart de 1356 voix. Cela est incontestable. Je détiens les preuves et personne ne peut les contester. J'ai simplement pris acte de la situation de fait et la vie continue parce que je ne pendrai pas des armes pour contester", a-t-il argué.
Pour son avenir politique, l'homme s'est dit confiant. "Mon avenir politique est devant moi. Je gagnerai d'autres élections ailleurs, avec d'autres personnes. Des réformes ont été annoncées. Nous espérons tous qu'elles permettront de redonner confiance à la majorité des Ivoiriens qui ont perdu foi dans la crédibilité des scrutins dans notre pays. D'ici là, j'ai un mouvement politique (ADCI) à implanter et à faire grandir, ainsi qu'une entreprise de presse, éditrice du journal L'Eléphant déchaîné à relancer et à gérer", a conclu le maire de la commune de Tiassalé, Assalé Tiémoko Antoine.