Politique

Assalé Tiémoko répond au sénateur Yapobi : « Depuis plus 40 ans, vous n’avez jamais remporté la moindre élection »

assale-tiemoko-repond-au-senateur-yapobi-depuis-plus-40-ans-vous-navez-jamais-remporte-la-moindre-election
© Droits réservés
PARTAGEZ
Assalé Tiémoko Antoine continue de se faire entendre depuis l’annonce de sa défaite aux élections législatives 2025, en Côte d’Ivoire.

Dans une parution du quotidien Le Patriote, le Sénateur Yapobi estime que l’ancien député de Tiassalé, Assalé Tiémoko est le ‘’mythe qui ne se remettra pas de sa défaite’’. 

En réponse à cette sortie, le maire de la commune de Tiassalé, Assalé Tiémoko, a tenu à mettre les choses au clair. Dans un post publié ce mardi 13 janvier 2026, sur ses réseaux sociaux, il rappelle l’écart d’âge qui existe entre les deux hommes.

« Je veux simplement vous rappeler que vous êtes engagé en politique depuis plus de 40 ans et que vous n’avez jamais remporté la moindre élection. Votre poste de sénateur vous a été attribué par nomination politique, car vous n’avez pas su le gagner dans les urnes à l’ouverture du Sénat », a-t-il expliqué. 

A le suivre, lui, il n’est dans la politique que depuis 9 ans. Malgré cette courte présence, Assalé estime qu’il a remporté plus d’élections que le sénateur.

« Je veux aussi souligner que je suis en politique depuis seulement 9 ans et que j’ai gagné dans les urnes contre vous et vos candidats à Tiassalé : cinq élections, y compris les dernières législatives. Personne, en dehors de vous-même, ne pourra convaincre quiconque dans ce pays que vous avez remporté ces élections. Vous prophétisez que je ne me remettrai pas d’une ‘’défaite’’ imaginaire ? Je veux vous rappeler qu’il y a au moins 25 années d’écart d'âge entre vous et moi et qu’en fait je pourrais être votre petit fils », a-t-il indiqué. 

En clair, selon lui, même si ce cadre du parti au pouvoir semble le ‘’mépriser’’, cela ne changera rien dans ‘’l’image des Ivoiriens’’ vis-à-vis des deux hommes. « Dans la conscience du peuple de Côte d’Ivoire, celui que vous méprisez par l’expression ‘’mythe’’ existe comme une valeur, alors que vous n’évoquez pas grand-chose aux Ivoiriens en dehors du cercle de vos militants de N'Douci », a-t-il conclu.