Politique

Dérives sur internet: L’Assemblée nationale au centre des réflexions

derives-sur-internet-lassemblee-nationale-au-centre-des-reflexions
PARTAGEZ

La diffamation, la diffusion de fausses informations sur internet deviennent de plus en plus croissante en Côte d’Ivoire. C’est fort de cela, que les députés ivoiriens et d’autres parlementaires francophones tiennent un atelier de réflexion, du mardi 26 jusqu’au jeudi 28 juillet 2022 à l’Assemblée nationale au Plateau.  

 

L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire tient depuis le mardi 26 jusqu’au jeudi 28 juillet 2022, au Plateau un séminaire, sous le thème « accompagner les mutations numériques en Côte d'Ivoire pour promouvoir une citoyenneté responsable ». Ces travaux permettront aux parlementaires de plancher sur des sujets tels que la sensibilisation des citoyens aux enjeux du numérique, l’introduction de notions de responsabilité et de citoyenneté numérique dans la formation scolaire et professionnelle et dans le tissu social.

Cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement dont Amadou Coulibaly et Françoise Remarck respectivement ministre de la Communication et de l’Économie Numérique et ministre de la Culture et de la Francophonie.

Amadou Coulibaly a marqué sa volonté de doter la Côte d’Ivoire d’outils permettant de réguler l’utilisation d’internet. «Le gouvernement ivoirien qui a perçu très tôt cette problématique œuvre, à travers plusieurs programmes, à capitaliser les innovations et les facilités induites par internet mais également à contrôler les dérives », a-t-il indiqué. Il s’est par ailleurs engagé à la vulgarisation de l’utilisation d’internet dans son pays. « Je peux vous assurer de la réelle volonté du président de la République, du gouvernement conduit par le Premier Ministre Patrick Achi et du ministère dont j’ai la charge, de tout mettre en œuvre pour un meilleur environnement permettant de saisir toutes les opportunités de services et d’échanges qu’offre internet mais aussi pour juguler les dérives multiformes qui sont liées à son utilisation », a-t-il déclaré.

Françoise Remarck, a quant à elle souhaité aux députés que ces échanges puissent aboutir à l’utilisation à bon escient d’internet.

Pour rappel, en cours d’année 2022, il a été joint à la loi qui régit la communication, un article qui punit les injures sur les réseaux sociaux.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire