Santé

Epidémie de grippe : Ce que l’on sait sur la souche H3N2, selon les scientifiques britanniques

epidemie-de-grippe-ce-que-lon-sait-sur-la-souche-h3n2-selon-les-scientifiques-britanniques
© Droits réservés
PARTAGEZ
Un nouveau variant de la grippe nommé H3N2, présent au Royaume-Uni, toucherait principalement les enfants et les jeunes adultes et pourrait être plus sévère que la souche classique.

C’est le bilan dressé par les scientifiques britanniques et détaillé dans le British Medical Journal concernant une mutation du virus de la grippe, une nouvelle souche appelée H3N2 qui circule abondamment au Royaume-Uni ces dernières semaines. Selon les experts, les cas de contamination par ce nouveau variant seraient plus jeunes, et la maladie aurait gagné en gravité. «Le virus grippal A (H3N2) actuellement en circulation dans le pays, a acquis sept nouvelles mutations au cours de l’été, ce qui signifie que le virus est assez différent de la souche A (H3N2) incluse dans le vaccin de cette année», détaille Antonio Ho, maître de conférences et consultant en maladies infectieuses à l’Université de Glasgow (Écosse), dans un communiqué de presse.


Selon le virologue belge Steven Van Gucht, ce variant peut contourner l’immunité plus rapidement, et entraîne une plus grande chance de contracter la grippe. Il précise toutefois que les symptômes restent les mêmes, même si une aggravation de la fièvre et des douleurs musculaires a parfois été observée . Il n’existe néanmoins pas de réelle raison d’avoir particulièrement peur de ce variant, selon le spécialiste.

Autre bonne nouvelle, il assure que la protection apportée actuellement par les vaccins contre les formes graves de la maladie est très similaire à celle des années précédentes. Ainsi, le vaccin contre la grippe permettrait donc de protéger contre ce nouveau variant.