Santé

La CMU opérationnelle à Alépé

sante-la-cmu-operationnelle-a-alepe
L’État a mis en œuvre plusieurs mesures depuis le mois de mai, en vue de permettre aux populations de bénéficier de la CMU ( ph : dr )
PARTAGEZ
Une délégation de la Direction générale de la couverture maladie universelle (DGCMU) a effectué une mission dans le District sanitaire d’Alépé le samedi 23 août 2025.

L'équipe en mission a visité cinq structures sanitaires dont l’établissement public hospitalier départemental d’Alépé, le centre de santé rural d’Oguédoumé, le Centre de santé urbain-dispensaire maternité public d’Oghwlapo, le Centre de santé rural ( CSR) d’Akouré ainsi que le Centre Médico-Social de San Bonifacio d’Oghlwapo.

La mission a permis de constater que les mesures d’ouverture des droits des assurés sont appliquées dans l’ensemble des structures visitées. Le taux de fréquentation des centres a augmenté. Le CSR d’Akouré, qui recevait en moyenne un patient tous les deux jours, en accueille désormais près de 300 par mois.

L’État a mis en œuvre plusieurs mesures depuis le mois de mai, en vue de permettre aux populations de bénéficier de la CMU. 

La 1ère consiste en l’ouverture systématique des droits des personnes du secteur informel, qu’elles soient à jour ou non de leurs cotisations, jusqu’au 31 août 2025. Ces personnes ont donc accès aux prestations de soins et aux médicaments couverts par la CMU, même si elles ne sont pas à jour de leurs cotisations, jusqu’au 31 août 2025. 

La deuxième est la prise en charge intégrale, dans les CSR, des consultations, des actes infirmiers et de la délivrance des médicaments pour les assurés enrôlés à la CMU, jusqu’au 31 août 2025.

Bema Bakayoko