
Cette séance de travail a été présidé par Dr Soltié A. COULIBALY-KONÉ, Directrice de Cabinet Adjointe du Ministère en charge de la Santé, chargée de la CMU.
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure gouvernementale d’ouverture des droits des assurés du secteur informel enrôlés à la CMU.
Le bilan de la mise en œuvre des prestations CMU dans les structures sanitaires avait pour but d’identifier les bonnes pratiques et les défis persistants, ainsi que d’harmoniser les stratégies de mise en œuvre pour les prochaines étapes.
Il ressort de ce bilan que le taux d’utilisation de la CMU a été multiplié par 5 dans l’ensemble des établissements sanitaires publics et par 9 dans les centres de santé ruraux. Ceci permettant de passer de 15% d'utilisation de la CMU début 2025 à 24% à juin 2025.
Stratégies mises en place
Ces résultats ont également pu être atteints grâce à des missions de sensibilisation, de suivi et de supervision de la mise en œuvre de la CMU. En effet, avant les missions continues de sensibilisation, de suivi et de supervision menées depuis le lancement de la mesure d’ouverture des droits des assurés, la DGCMU a réalisé une mission de sensibilisation en avril et juillet 2024.
Cette mission a favorisé, entre autres, le redéploiement stratégique des agents d’accueil CMU ainsi que le renforcement des capacités de 2 000 acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la CMU.
La Direction Générale de la Couverture Maladie Universelle attend continuer de mener des actions efficaces pour la mise en œuvre de la CMU en Côte d’Ivoire, garantissant ainsi un accès à des soins et des médicaments de qualité à tous les résidents en Côte d'Ivoire, et ce, surtout à moindre coût.
Bema Bakayoko