Santé

RDC : L'épidémie d'Ebola franchit le seuil des 1 000 cas confirmés​

rdc-lepidemie-debola-franchit-le-seuil-des-1-000-cas-confirmes
© Droits réservés
PARTAGEZ
En République démocratique du Congo, l'épidémie d'Ebola continue de s'étendre. Les autorités sanitaires viennent de franchir un cap symbolique, on compte désormais 1 003 cas confirmés et 254 décès. C'est la première fois que le nombre de contaminations dépasse la barre des mille.

L'épicentre de l'épidémie se trouve toujours dans la province de l'Ituri, au nord-est du pays. À Bunia, la situation devient vraiment inquiétante, surtout dans les camps de déplacés. Là-bas, la promiscuité et les allées et venues des gens facilitent la propagation du virus.

Au camp de Kigonze, une trentaine de personnes sont mortes depuis début mai. Certains décès ont été confirmés comme étant liés à Ebola, mais d'autres n'ont pas pu être vérifiés parce que des familles refusent les tests de dépistage.

La lutte contre l'épidémie est aussi compliquée par l'insécurité, les déplacements constants et la méfiance d'une partie de la population. Tout ça rend difficile le suivi des personnes qui ont été en contact avec des malades, et l'accès aux soins.

Face à cette situation, l'Organisation mondiale de la santé demande un cessez-le-feu immédiat dans l'est de la RDC. Selon elle, il faut que les combats s'arrêtent pour que les équipes médicales puissent aller dans les zones touchées et freiner l'épidémie. Les pays voisins, comme l'Ouganda, restent très vigilants aux frontières pour éviter que le virus ne se propage dans la région.