Santé

Bien être des hommes des médias / Les agents de L'Avenir se font dépister de plusieurs pathologies

bien-etre-des-hommes-des-medias-les-agents-de-lavenir-se-font-depister-de-plusieurs-pathologies
PARTAGEZ

La mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d'Ivoire (MS-Médias) a lancé depuis le mardi 15 mars la 2ème édition de l’opération « un journaliste, un bilan de santé ». Cette consultation qui vise plus de 600 adhérents se tient du 15 au 31 mars 2022.

La rédaction l’AVENIR a reçu la visite des agents de santé ce  jeudi 17 mars 2022 en début de matinée. L’ensemble du personnel avec à sa tête Kra Bernard, directeur de publication, s’est mobilisé pour la phase 2 de cette opération.

Ne dit-on pas qu’un journaliste en bonne santé et épanoui est moins vulnérable pour la société ? La mutuelle l’a vite compris en mettant en place des outils et mécanismes pour assurer l’opérationnalité des hommes de médias. Ainsi, plusieurs produits ont été mis en place. Il s’agit entre autre de l’assurance santé qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018, le fonds de solidarité qui est le deuxième produit et enfin l’opération immobilière.

C’est d’ailleurs dans le cadre des prestations de l’assurance que la phase 2 de l’opération « un journaliste, un bilan de santé » a été lancée le 15 mars 2022 au siège de ladite mutuelle, à Cocody II Plateaux.  Parce qu’il vaut mieux vaut prévenir que guérir, que la prévention est primordiale.

Cette campagne de  Bilan de santé qui s’étend sur 2 semaines a pour objectif de faire un bilan de santé biologique et cardiaque de tous les agents des entreprises membres de la MS-Médias. Ces examens qui se font à jeun sont gratuits pour les mutualistes, mais supportés financièrement pas la mutuelle.

Contrairement à la 1ère édition où uniquement que quatre examens médicaux avaient  été retenus (l’urée, la glycémie, le cholestérol et la créatinine), cette année ce sont au total huit examens qui sont retenus pour cette deuxième édition. Il s’agit de la « mammographie pour le dépistage du cancer du sein ;  la PSA pour faire le diagnostic de cancer de la prostate ; la glycémie  pour apprécier le taux de sucre dans le sang ; l’uricémie  pour apprécier la concentration sanguine en acide urique ; la transaminase pour apprécier notamment le fonctionnement du foie, du cœur et des reins ; du cholestérol total pour apprécier l'ensemble du cholestérol présent dans le sang ;la numération-formule sanguine (NFS) pour fournir des renseignements sur les types et le nombre de cellules dans le sang et enfin de  la créatinine pour faire le dépistage de l'insuffisance rénale » a révélé Zié Daouda, membre de la délégation.

Après la phase de prélèvement sanguin par le biologiste, un collège de médecins se chargera d’analyse et d’interpréter les résultats. Aussi, il veillera à conseiller et orienter tous les cas à risque qui seront éventuellement diagnostiqués

Créée en 2017, la MS-Média se veut un outil de solidarité au service des journalistes et agents des médias privés de Côte d’Ivoire.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire