Santé

Dr Kouadio Paul (Programme de la santé de la mère et de l’enfant): « On peut contracter la maladie à tout âge »

dr-kouadio-paul-programme-de-la-sante-de-la-mere-et-de-lenfant-on-peut-contracter-la-maladie-a-tout-age
PARTAGEZ

La fistule est un problème mondial, mais elle est surtout commune en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. Plus 135000 femmes sont victimes de fistule obstétricale en Côte d’Ivoire. Dr Kouadio Paul, du Programme de la santé de la mère et de l’enfant en Côte d’Ivoire, indique dans cette interview, l’importance d’une prise en charge rapide et efficace des femmes.

 

Qu’est-ce que la fistule obstétricale ?

La fistule obstétricale est la constitution d'une communication anormale entre le vagin et la vessie, appelée fistule vésico-vaginale ou entre la vessie et le rectum, appelée fistule vésico-rectale ou encore entre le vagin et le rectum nommée fistule recto-vaginale qui survient à la suite d'une grossesse compliquée.

 

Pourquoi la fistule obstétricale est appelée la maladie de la honte ?

Cette maladie est appelée maladie de la honte parce que ce n’est pas toujours facile de parler des maladies intimes. Les femmes souffrent en silence et souvent, elles sont traitées de sorcières dans les zones rurales qui ne sont pas sensibilisées sur la maladie. Elles sont stigmatisées et rejetées par leurs époux, leurs familles. C’est une véritable mort sociale qu’elles vivent.

 

Comment peut-on savoir que l’on est atteint de cette maladie ?

C’est seulement dans un centre de santé qu’on peut détecter cette maladie. C’est pourquoi, il est conseillé aux femmes de fréquenter plus tôt, les centres de santé lorsqu’elles contractent une grossesse. Cela pourrait favoriser la prise en charge et permettre d’éviter les formes graves de la maladie.

 

 

 

À quel âge l’on peut contracter cette maladie ?

L’on peut contracter la fistule obstétricale à tout âge. Il suffit que la femme soit en âge de procréer. La fistule peut advenir également avec les femmes qui ne respectent pas le planning familial. Le trop grand nombre de naissances rapprochées peut provoquer la maladie de la honte.

  

Quelles sont les conséquences de la fistule obstétricale sur la santé d’une femme qui a connu les mutilations génitales féminines, notamment l’excision ?

De manière immédiate, tu as l’hémorragie. Il y a toutes les infections qu’on peut avoir. Infection bactériale et virale comme le VIH. Il peut avoir un arrêt cardiaque à cause de la douleur. À long terme, il peut avoir des conséquences sur la fertilité de la femme, notamment la fertilité. Au niveau du clitoris qui est l’organe érectile de la femme, on pourrait sectionner un nerf lors de l’excision qui, dans sa cicatrisation, pourrait provoquer un kyste. Ces femmes auront des douleurs lors des rapports sexuels, elles peuvent être également frigides, parce qu’elles ont perdu tout envie des rapports sexuels. Même quand il arrive qu’elles contractent une grossesse, très souvent, le vagin devient dur. Ce qui fait que l’enfant a des difficultés pour sortir.

 

À ce jour, qu’est-ce qui est fait pour lutter contre la propagation de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire ?

Avec l’aide de partenaires et du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en Côte d’Ivoire, 2350 victimes de fistule ont été traités depuis 2012. 1800 porteuses et ex-porteuses de fistule ont bénéficié de resocialisation. 440 personnels de santé ont eu leurs compétences renforcées dont 98 chirurgiens et gynécologues, 200 pairs d’éducatrices et 1800 leaders religieux et chefs communautaires ont été formés. Des campagnes de sensibilisation de masses sont également organisées. La fistule obstétricale peut être soignée seulement que grâce à la chirurgie réparatrice.

Après la réparation, une femme victime de fistule peut-elle encore avoir des enfants ?

Oui, une femme victime de fistule obstétricale, si elle est vite prise en charge et correctement soignée, peut faire d’autres enfants.

 

Quelles sont vos attentes du dîner de Gala de la MS-Média pour lutter contre la fistule obstétricale ?

Le coût de la prise en charge médicale d’une patiente (kits, fournitures médicales, consommables médicaux, frais du bloc opératoire, soins infirmiers, nourriture, ressources humaines médicales) s’élève en moyenne, à 500 000 FCFA. Avec ce gala, nous voulons susciter un financement domestique de la lutte contre les fistules obstétricales, réaliser une forte communication autour de la lutte, pour la mise en place d’actions de sensibilisation en partenariat avec les professionnels de médias, en vue de recueillir de fonds pour les victimes.

 

Réalisée par Roxane Ouattara

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire