Il existe plusieurs types de hernie. Au sujet de la hernie inguinale, quelles en sont les causes ?
Les orifices herniaires sont des orifices qui constituent les parties faibles du corps. Ils sont placés entre le ventre et les testicules. Ce sont de petits orifices qui supportent mal les pressions, telles que soulever des poids supérieurs à 10 Kg. Tout poids qu’on soulève en concentrant les adducteurs du ventre, suppose qu’on fait subir une pression sur les orifices herniaires. Or, ces orifices sont très fragiles et peuvent se déchirer ; même en jouant au ballon. Autrement dit, faire trop d’étirements, des activités sportives très intenses par une forte concentration du ventre, peut entraîner une déchirure des orifices herniaires inguinaux. En un mot, toute activité qui provoque une tension sur les orifices herniaires peut être une source de hernie inguinale.
« Pour soulever une charge trop lourde, il faut se faire aider par quelqu’un »
Dans ce cas, les exercices de musculation qu’on pratique dans les salles de sport constituent-ils des risques ?
Ce type d’exercice représente effectivement des risques. C’est pour cette raison que beaucoup portent des ceintures, pour essayer de stabiliser les orifices en évitant qu’ils subissent trop de pression. Cela arrive très souvent chez les carreleurs, parce que les carreaux sont lourds. Par conséquent, le fait de les soulever implique une concentration du ventre et de façon automatique, cela agit sur les orifices herniaires et les déchire. Il y a aussi les maçons, les pousseurs de brouette et toutes les personnes dont l’activité nécessite beaucoup de forces physiques, sont sujettes à contracter facilement une hernie inguinale. Pour éviter de contracter cette maladie, il y a une manière de soulever ces objets. Il faut apprendre aux gens comment soulever les matériels lourds.
Comment faut-il les soulever ?
Il faut les soulever en faisant pression sur les cuisses, plutôt que sur les muscles abdominaux. Car tout ce qui entraîne une contraction des muscles abdominaux, suscite aussi une tension sur les orifices herniaires.
« Le sujet ressent une forte douleur liée à une déchirure au niveau inguinal ou au niveau de la ligne blanche »
Qu’en est-il des femmes ?
C’est la même réalité, car les deux orifices ont les mêmes rôles.
Comment identifier les symptômes ?
Le premier symptôme, c’est la douleur. À la naissance, il n’y a pas de douleur, mais une enflure. Lorsque l’enfant pleure, les testicules ou le nombril se gonflent. Le sujet ressent donc une forte douleur liée à une déchirure au niveau inguinale ou au niveau de la ligne blanche. A mesure qu’elle prend du volume, l’enflure apparaît et les testicules grossissent. Et à l’examen, on met le doigt dans les orifices herniaires, le doigt rentre en observant qu’il y a un trou entre le ventre et les testicules.
Quelles sont les conséquences sur la vie pour un homme ou une femme atteinte de la hernie inguinale ?
C’est très douloureux dès les premiers moments et cela est très gênant. Le grand risque, c’est l’étranglement. C’est un trou dans lequel l’intestin n’a pas le droit de rentrer. Mais chaque fois que les intestins y pénètrent et qu’ils se referment, l’intestin va mourir. Et cela peut entraîner la mort si la personne n’est pas opérée dans les 6 heures qui suivent. C’est ce qu’on appelle la hernie étranglée.
« L’opération permet de réduire non seulement les douleurs, l’enflure et permet au sexe de retrouver sa forme normale »
La hernie peut-elle provoquer une infertilité, le manque d’appétit sexuel ou une impuissance sexuelle ?
Une hernie volumineuse ou très douloureuse empêche le désir sexuel. Parce que des hernies, du fait de l’importance de leur volume, rétrécissent le calice du pénis, au point où lorsque cette personne est en érection, elle ressent des douleurs, comme elle peut en ressentir pendant l’acte sexuel. D’où, l’importance de se faire opérer, car l’opération permet de réduire non seulement les douleurs, l’enflure et permet au sexe de retrouver sa forme normale. Chez la femme, c’est pratiquement la douleur et l’enflure. Cela constitue une véritable gêne. Cela dit, cette situation ne crée aucune infertilité aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Qu’en est-il du cas des enfants ?
Pour le cas des enfants, la hernie est congénitale. Cela est dû aux faiblesses de la paroi interne du corps (la peau névrose). C’est la peau la plus dure du corps qui est à l’intérieur et maintient les intestins en place. Une fois que cette peau se déchire, l’intestin pénètre et vient créer une hernie.
« En termes de prévention, il faut limiter le port des charges lourdes en se concentrant le ventre »
Nous faisons référence aux enfants de 13, voire 15 ans, victimes de la hernie inguinale. Comment cela est-il possible?
Bien évidemment que cela est possible par l’effort physique comme par naissance. Il y a des enfants qui naissent avec la hernie et la porte jusqu’à 15 ans. Une année, nous avons opéré un patient qui avait la maladie depuis l’enfance et l’a conservée jusqu’à 59 ans.
Comment éviter de s’exposer à cette maladie ?
En termes de prévention, il faut limiter le port des charges lourdes en se concentrant le ventre. Pour soulever une charge trop lourde, il faut se faire aider par quelqu’un. Il y a aussi une autre technique, celle qui consiste à joindre les deux pieds, fléchir les genoux et s’appuyer plutôt sur les cuisses que sur le centre. Je précise que ceux qui affirment que la hernie ne s’opère pas, raconte des mensonges. La hernie est une déchirure. Il n’y a pas de médicament pour soigner une déchirure. Il faut coudre pour que la partie déchirée se remette en place. À cet effet, il y a des fils destinés à coudre et ces fils restent à vie.
Réalisée par Ernest Famin