Santé

Maladies cardiovasculaires : Deux géants de la santé se mobilisent pour les journalistes

maladies-cardiovasculaires-deux-geants-de-la-sante-se-mobilisent-pour-les-journalistes
PARTAGEZ
L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) en partenariat avec la société ivoirienne de cardiologie (Sicard) et l'appui financier du groupe pharmaceutique Novartis, a organisé, mardi 24 septembre, une journée de dépistage des maladies cardiovasculaires.

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès dans le monde. Une bonne santé cardiaque impacte directement la longévité et la vitalité. En prélude à la journée mondiale du cœur célébrée tous les 29 septembre, la maison de la presse d’Abidjan (Mpa) sis au Plateau a accueilli l’activité qui vu la participation la participation de centaine de journalistes et même des forces de l’ordre.

A lire aussiLutte contre la variole du singe (Mpox) / Le ministère de la santé rassure

Dès 7h du matin, les professionnels des média et leur famille ont pris rendez-vous avec les spécialistes du cœur pour une visite médicale. . Après les consultations, ils ont été informés et sensibilisés sur la santé cardiovasculaire et les facteurs de risque.
Pr Anzouang Koffi cardiologue au Chu de Treichville et enseignant à l’Université Félix Houphouët Boigny a expliqué, au cours de la séance de sensibilisation, qu’après les infections, elles occupent la deuxième place des causes de mortalité. De plus, des facteurs de risque comme le tabac, l'hypertension, le surpoids, la consommation excessive d'alcool, le diabète et la sédentarité peuvent gravement affecter la santé cardiovasculaire. L’accident vasculaire cérébral (AVC) reste l’une des maladies qui est liée à la santé du cœur. Il se manifeste par un dépôt de graisse dans les artères.

A lire aussiSanté des fonctionnaires et agents de l'État: La MUGEF-CI vise les 80% de prise en charge

Il est donc important d'adopter de bonnes habitudes pour préserver son cœur. C’est pourquoi, le cardiologue conseille la pratique d’activités physiques régulières, la surveillance de l’alimentation en privilégiant les graisses végétales, et la réduction de la consommation de sucre et d'alcool. « Près de 40 % de la population adulte mondiale est actuellement à risque de développer des maladies du coeur. Si nous n'agissons pas maintenant, les conséquences seront désastreuses pour les systèmes de santé et les économies de nos pays », a-t-il conclu. 
Le Président de l’Unjci, Jean-Claude Coulibaly, la présidente de la Sicard, Dr Aké Eveline et les responsables du groupe pharmaceutique Novartis, se sont réjouis de la grande mobilisation des journalistes et la réussite de l’évènement qu’ils invitent tous à se perpétuer.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire