Société

Man : Inauguration de l’école primaire de Ziogouiné

man-inauguration-de-lecole-primaire-de-ziogouine
© Droits réservés268 salles au préscolaire, 775 au primaire et 31 nouveaux collèges seront réalisés dans le Tonkpi.
PARTAGEZ
La ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a procédé à l’ouverture officielle du collège de Ziogouiné, dans le département de Man, le lundi 20 octobre 2025.

Cette école primaire a été construite par le Conseil régional du Tonkpi. Pr Mariatou Koné a dressé le bilan de la construction des salles de classe, dans le Tonkpi depuis 2011. 

Au préscolaire, les écoliers ont bénéficié de 318 salles de classe. Plus de 3000 classes ont été construites au primaire. Au secondaire, 44 nouveaux collèges ont vu le jour depuis 2011, contre 13 auparavant. Elle a annoncé de nouvelles écoles dans les 3 ans à venir. 268 salles au préscolaire, 775 au primaire et 31 nouveaux collèges seront réalisés dans le Tonkpi. 

« Notre objectif est de rapprocher l’école des populations pour réduire les abandons et lutter contre les fléaux sociaux. Je félicite le Conseil régional du Tonkpi, conduit par le ministre Mabri Toikeusse, pour son engagement constant en faveur de l’éducation », a -t-elle indiqué.

Elle a également encouragé les cadres de la région à participer à la sédentarisation des enseignants à travers la construction de logements. Dr Albert Mabri Toikeusse, président du Conseil régional du Tonkpi a rappelé les efforts consentis pour améliorer l’accès à l’éducation. « Lorsque nous sommes arrivés, peu de filles allaient à l’école. Nous avons décidé de faire de l’éducation une priorité régionale », a-t-il affirmé. Il a salué les résultats obtenus grâce à la collaboration entre l’État et le Conseil régional, qui ont permis d’améliorer les taux de scolarisation et de réussite, plaçant le Tonkpi parmi les meilleures régions du pays.

Aux examens récents pour la région de Tonpki, l'on a enregistré, pour le BEPC 2025, un taux de réussite de 67,79 %. 

Pour le Baccalauréat 2025, il est de 45,24 %.

Bema  Bakayoko