Société

Fêtes de fin d'année : La sécurité des usagers de la route au cœur des échanges

fetes-de-fin-dannee-la-securite-des-usagers-de-la-route-au-coeur-des-echanges
© Droits réservés
PARTAGEZ
Dans le cadre des fêtes de fin d'année, la question de la sécurité des usagers de la route continue d'être au cœur des échanges.

On le sait, en Côte d’Ivoire, chaque fin d'année est souvent accompagnée par des accidents causant de nombreux morts.

Dans le but de remédier à ce mal, un déjeuner-presse a été organisé le jeudi 18 décembre 2025, à Abidjan-Cocody, afin d'informer les hommes des médias sur les mesures prises pour réduire les cas d'accidents. Initiée par l'entreprise technologique, Yango Côte d’Ivoire, cette rencontre avait but pour le personnel que cette structure de réaffirmer son engagement en faveur de la sécurité routière. 

Djokoto-Ayité qui est la responsable des relations publiques Afrique francophone de cette entreprise, la sécurité des personnes et des conducteurs reste toujours au centre de leurs priorités.

"La priorité de la plateforme est d'assurer la sécurité de chaque trajet, depuis la prise en charge jusqu'au dépôt. A cet effet, l'entreprise a mis en place des mesures complètes couvrant aussi bien les passagers que les chauffeurs partenaires, combinant technologie avancée et protocoles rigoureux pour garantir la tranquillité d'esprit de tous les utilisateurs", a-t-elle fait savoir. 

A la suivre, pour réussir ses missions, la plate-forme est en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales dont la police nationale et les ministères de tutelle. Chose qui vise à accélérer, à l'en croire, la digitalisation du secteur, mais tout en assurant une régulation stricte du transport urbain. 

Ce processus est composé, selon Djokoto-Ayité, de séries d'outils intégrés comme le bouton SOS pour des interventions d'urgence ; le partage d'itinéraire en temps réel avec ses proches ; une assistance dédiée...

"La sécurité ne s'arrête pas au passager. Yango a souligné l'importance de protéger ses collaborateurs sur la route. Désormais, les chauffeurs bénéficient d'une meilleure visibilité sur le profil des passagers et reçoivent des alertes spécifiques pour les courses jugées à risques", a-t-elle ajouté. Tout ceci pour rappeler au usagers les moyens dégagés pour d'une part, leur protection mais également celle des chauffeurs.