Société

Hambol : La SNDI renforce les compétences numériques de 170 agents de l'État

hambol-la-sndi-renforce-les-competences-numeriques-de-170-agents-de-letat
© Droits réservés
PARTAGEZ
La modernisation de l'administration publique ivoirienne se poursuit dans la région du Hambol avec le lancement d'une importante session de formation destinée à 170 agents de l'État.

Initiée par la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) sous le parrainage du Ministère de la Transition Numérique et de l'Innovation Technologique, cette activité vise à renforcer les compétences des fonctionnaires en informatique, en utilisation d'Internet et en intelligence artificielle afin d'améliorer la qualité du service public.

La cérémonie officielle de lancement s'est tenue le lundi 22 juin 2026 dans la salle de conférence de la préfecture de Katiola, en présence des autorités administratives, des élus locaux, des responsables de services publics ainsi que des bénéficiaires venus des différentes administrations de la région. Cette formation qui se déroulera jusqu'au 29 juillet prochain, s'inscrit, selon nos sources, dans la stratégie nationale de transformation numérique de l'État ivoirien.

Représentant le président du Conseil régional du Hambol, le ministre Ibrahim Kalil Konaté, M. Fada Ouattara a salué une initiative qu'il juge essentielle pour adapter l'administration aux exigences du monde moderne. "Aujourd'hui, l'outil informatique est devenu incontournable dans la gestion quotidienne des services publics. S'en priver, c'est prendre le risque de se mettre en marge des mutations profondes qui transforment nos sociétés", a-t-il déclaré.

Il a également exprimé la reconnaissance du Conseil régional au Gouvernement et à la SNDI pour leurs efforts constants en faveur du renforcement des capacités des agents publics. Pour la municipalité de Katiola, cette formation devrait avoir des retombées concrètes sur la qualité des prestations offertes aux populations.

Représentant le maire de la commune, le premier adjoint a souligné que les citoyens attendent des services publics plus rapides, plus fiables et plus efficaces. Selon lui, l'acquisition de nouvelles compétences numériques permettra aux agents de mieux répondre aux attentes des usagers et de gagner en performance dans le traitement des dossiers administratifs.

Au nom de la direction générale de la SNDI, la directrice générale adjointe, Léa Bobo, a rappelé que le développement des compétences numériques constitue aujourd'hui un pilier fondamental de la modernisation de l'administration publique. "La performance de l'État est aujourd'hui intimement liée à la maîtrise des outils numériques par ses agents.

Former, accompagner et outiller les fonctionnaires, c'est renforcer durablement l'efficacité du service public", a-t-elle affirmé. Elle a également mis en avant le rôle majeur joué par la SNDI depuis sa création en 1999 dans la construction du système d'information de l'État.

À travers des solutions telles que le SIGFIP pour la gestion des finances publiques, les plateformes de dématérialisation des démarches administratives, les systèmes de gestion des marchés publics ou encore les outils liés aux permis de construire, l'entreprise publique contribue activement à la transformation numérique de l'administration ivoirienne.

Aujourd'hui, plus de 315 démarches administratives sont accessibles en ligne, illustrant l'avancée du processus de digitalisation engagé par l'État. Cette dynamique est soutenue par une infrastructure satellitaire nationale permettant de connecter les administrations sur l'ensemble du territoire, y compris dans les zones les plus éloignées. Le Centre de formation de la SNDI, créé en 2012, joue également un rôle important dans cette stratégie.

 Plus de 37 500 fonctionnaires et agents publics y ont déjà été formés. Après plusieurs villes telles que Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, San Pedro, Daloa, Abengourou, Man, Ferkessédougou, Bondoukou, Adzopé, Bouaflé et Agboville, Katiola devient la treizième étape de ce programme national de renforcement des capacités numériques des administrations territoriales.

Appelant les participants à une implication totale, Léa Bobo a insisté sur l'importance de l'appropriation des outils numériques. Selon elle, les investissements réalisés dans les infrastructures digitales ne peuvent produire pleinement leurs effets que si les utilisateurs disposent des compétences nécessaires pour les exploiter efficacement. Dans un environnement marqué par des mutations technologiques rapides, la maîtrise du numérique est devenue une exigence professionnelle incontournable pour les agents de l'État.

Clôturant la cérémonie, le Secrétaire général de préfecture, représentant le préfet de région du Hambol, a encouragé les bénéficiaires à mettre en pratique les connaissances acquises afin de contribuer à l'amélioration de la performance administrative au niveau local.