Société

Lutte contre la pauvreté: Le Gouvernement mobilise 121 milliards F CFA pour le Projet Filets Sociaux

lutte-contre-la-pauvrete-le-gouvernement-mobilise-121-milliards-f-cfa-pour-le-projet-filets-sociaux
La ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a relevé l’implication du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté. (Ph : DR)
PARTAGEZ
La lutte contre la pauvreté constitue une priorité pour le Gouvernement. En témoignent, toutes les actions mises en œuvre dans ce sens, notamment le Programme Filets Sociaux dont la cérémonie de lancement du paiement de transferts monétaires aux nouveaux ménages bénéficiaires s’est tenue jeudi 28 novembre 2024 au Palais de la Culture de Treichville.

Bonne nouvelle pour les ménages démunis ! Le Projet Filets Sociaux qui a pris fin avec le paiement des dernières allocations en décembre 2023, se poursuit sur la période 2023-2026. En effet, dans le cadre du Programme Multisectoriel d’Appui au Système National des Filets Sociaux (PAFS), le Gouvernement a décidé de mettre les bouchées doubles pour le financement du Programme de transferts monétaires (Programme des Filets Sociaux).

Nouveau financement de 121 milliards de F CFA

Lancé sur la période 2017-2024, le Projet Filets Sociaux a impacté le quotidien de 227 000 ménages bénéficiaires, repartis sur l’ensemble du territoire national, tant dans le milieu rural que dans le milieu urbain. Cette dernière mobilisation de ressources, qui prend en compte 205 000 ménages déjà sélectionnés dans l’ensemble des 31 régions, va contribuer à améliorer les conditions de vie de 25 000 autres bénéficiaires dont leur processus de ciblage est achevé et attendent de percevoir leurs premières allocations trimestrielles.

A lire aussiFilets sociaux productifs: Myss Belmonde Dogo lance le paiement des allocations à 30 000 nouveaux ménages

Prenant part à la cérémonie et représentant le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, le parrain, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, a relevé la qualité de la vision du chef de l’État, Alassane Ouattara, qui œuvre pour une Côte d’Ivoire Solidaire. « Le Premier ministre, par ma voix, se félicite de l’organisation de cette cérémonie qui nous rassemble et nous permet de saisir cette occasion pour rendre un vibrant hommage au président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour sa vision et sa détermination à faire reculer les frontières de la pauvreté en Côte d’Ivoire, à œuvrer sans relâche pour le bien-être et l’inclusion sociale de tous les fils et filles de ce pays », a-t-il indiqué.

A lire aussiSolidarité et Action humanitaire: Belmonde Dogo noue des partenariats aux Emirats Arabes Unis

Une vision qui, dans la pratique, est en train d’être réalisée à travers tout le territoire national, par le travail qu’accomplit quotidiennement, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Ce qui a valu les mots de félicitations à l’endroit de Myss Belmonde Dogo, première responsable de ce poste ministériel. « Il m’est agréable, en cet instant solennel, de vous adresser de vives félicitations pour votre gestion du Programme Filets Sociaux au profit des populations vulnérables et à faibles revenus et pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Bravo à vous, pour votre leadership à la tête de ce département ministériel en charge des questions liées à la lutte contre la pauvreté et au renforcement de la cohésion nationale qui valent leur pesant d’or dans ce vaste chantier de la "Côte d’Ivoire Solidaire" », s’est réjoui le ministre du Commerce et de l’Industrie.

Des chiffres qui donnent du crédit aux Filets Sociaux

S’adressant aux populations bénéficiaires qui se sont mobilisées massivement dans la salle Kodjo Ebouclé du Palais de Culture de Treichville, Souleymane Diarrassouba a souligné l’impact positif de ce programme sur leurs conditions de vie. « Votre mobilisation de ce jour témoigne, en effet, de votre soutien constant à la politique de développement entreprise par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, pour le bien-être de notre nation et de tous les Ivoiriens. En témoigne, le nombre significatif de nos parents qui bénéficient du Programme Filets Sociaux, ici à Abidjan comme partout ailleurs : 432 000 ménages couverts à ce jour et désormais donc, 457 000 avec les 25 000 entrants », a-t-il précisé.

A lire aussiJournée Nationale de la Solidarité Myss Belmonde Dogo : « la Solidarité de l’Etat continuera de se manifester à l’égard de tous »

Ce n’est pas la ministre Myss Belmonde Dogo qui dira le contraire. Elle qui, sans relâche, multiplie les activités à Abidjan ainsi qu’à l’intérieur du pays, pour assurer l’épanouissement social des ménages à faibles revenus. « Le Gouvernement est solidaire des plus fragiles avec des mesures concrètes au nombre desquelles on compte les transferts monétaires réguliers des Filets Sociaux, sur une période de trois ans (…), pour un montant cumulé de plus de 148 milliards de F CFA redistribué. En 2024, 205 000 ménages continuent de recevoir des transferts monétaires après les sorties progressives des premières cohortes bénéficiaires. Le lancement des 25 000 nouveaux ménages ce jour, consacre le passage de 205 000 à 230 000 ménages actifs. Cela veut dire que tous les trois mois, c’est un investissement de plus de 8 milliards de F CFA qui va vers le porte-monnaie de nombreuses familles », a-t-elle fait savoir. Non sans inviter les bénéficiaires à faire bon usage du transfert d’argent de 36 000 F qu’ils reçoivent chaque trimestre. « C’est donc incontestablement une forte contribution qui est réalisée par le Gouvernement qui accorde une attention toute particulière à l'amélioration des conditions de vie des populations où qu’elles se trouvent sur le territoire national. C’est pourquoi, chers parents bénéficiaires, il vous revient de faire en sorte que ce volume d’assistance financière puisse vous aider à vivre dans de meilleures conditions avec un accès aux biens et services mis à votre disposition et qui inclut notamment les enfants : entre autres, leur santé, leur nutrition, leur scolarité », a exhorté la ministre.

Notons qu’après la cérémonie, la délégation ministérielle a visité les stands des premiers bénéficiaires au Programme Filets Sociaux.

Raymond Yao

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire