Société

Affaire Adjo Mobio Annick : Quand la plaignante ruse avec le maire Issouf Doumbia

affaire-adjo-mobio-annick-quand-la-plaignante-ruse-avec-le-maire-issouf-doumbia
PARTAGEZ
Une affaire de foncier oppose dame Adjo Mobio Annick et le maire de Bingerville Issouf Doumbia. Une investigation a permis de découvrir que Issouf Doumbia est bel et bien le propriétaire du terrain de Cocody- Bonoumin.

Issouf Doumbia a acquis le terrain de 1 200 m² (lot 50, îlot 7) situé à Bonoumin auprès de la famille Adjo, détentrice d’une lettre d’attribution datant de 2002.

Une procuration a été établie par la notaire Me Chantal Hiba-Achi, le 13 mars 2013, mandatant Zogbo Yé Barbe, veuve de Feu Aka Adjo. Cette dernière a désigné Bli William Marcel comme mandataire pour représenter la famille. Cette procuration incluait tous les héritiers y compris Adjo Mobio Annick.

Avant la transaction notariale, un abandon des droits immobiliers était nécessaire. Le terrain ne disposait que d’une lettre d’attribution. Cet abandon a été officialisé devant notaire sur la base de la procuration donnée à Bli William.

Dans l’acte d’abandon des droits, il est précisé que Adjo Mobio Bié Annick Désirée était l’attributaire du terrain. Mais n’ayant pas introduit de demande d’Arrêté de Concession Définitive (ACD), elle cédait tous ses droits à Issouf Doumbia. Le document stipulant que les parties ont opté pour la procédure d’abandon des droits proposée par le Ministère de la Construction.

La cession des droits immobiliers a été formalisée devant Me Kouamé Koffi Athanase, notaire, le 11 mai 2018. L’acte de vente a été signé entre Bli William, représentant la famille grâce à une procuration authentifiée et Issouf Doumbia. Après avoir complété les démarches administratives nécessaires, ce dernier a obtenu un ACD en février 2019. Il convient de noter qu’il a acquis deux terrains auprès de cette même famille sur lesquels le maire a bâti sa résidence.

A lire aussiGestion du foncier urbain et rural / Bruno Koné et Kobenan Adjoumani s’accordent

Conflit et convocation à la police économique

La plaignante sollicite les services d'un imam proche d’Issouf Doumbia en vue d'une solution à l'amiable. Le guide religieux a invité le maire à faire preuve de compréhension vis-à-vis de la plaignante en lui remettant de l’argent pour se soigner. Bien qu'il ait été réticent, le maire accepte avec la garantie que la plaignante passe à autre chose. Il lui a remis 10 millions FCFA. Après avoir récupéré cet argent Adjo Mobio Annick porte plainte contre Issouf Doumbia. Il est convoqué à la police économique concernant l’affaire. La mère et la sœur d’Adjo Mobio sont également convoquées. La mère a recommandé à sa fille de retirer sa plainte. Elle finit par accepter et prétend n’avoir pas reçu sa part de vente du terrain. Le maire lui exige ses 10 millions de Fcfa qu'elle rembourse.

Lors de son audition à la police économique, Adjo Mobio Annick a reconnu les faits et assuré qu’elle cesserait tout chantage à l’endroit d’Issouf Doumbia. L'affaire refait surface avec la vague des plaintes sur le foncier à Abidjan. Dame Adjo espère profiter des bruits des réseaux sociaux pour obtenir une adhésion populaire.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire