
Au cours de la cérémonie, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a souligné l'importance d'une prise de conscience des attentes de l’administration chez les élèves de cette nouvelle promotion.
"Chers élèves, dans cette perspective, vous devez vous disposer à vous métamorphoser, à changer vos habitudes anciennes.
Vous devez en conséquence, dans cette nouvelle vie qui devient la vôtre, vous imposer, de façon résolue, une conduite disciplinée et responsable, un acharnement au travail dans la rigueur, et une vie assise sur des attitudes et pratiques particulièrement vertueuses. C'est à ce prix et à ce prix seulement que vous intégrerez , à la fin de votre formation , la prestigieuse famille des énarques à laquelle, assurément, vous aspirez. Au nom du gouvernement et à mon nom propre, je vous adresse, mes vives félicitations et mes encouragements pour votre succès et pour votre mérite. Puisse Dieu vous y aider ! Bonne rentrée, bon courage avec mes vœux de réussite" a souligné Madame le Ministre d’Etat.
Relever le défi de la performance au sein de l'Administration publique
Pour elle, la prise de conscience de ces 853 élèves doit être centrée sur l'avènement d'un fonctionnaire nouveau, doté d'une formation solide, compétent, efficace, et dont le comportement et les pratiques reposent sur des valeurs éthiques et républicaines. L'objectif étant de relever le défi de la performance au sein de l'Administration publique. C’est pourquoi, ces élèves doivent aspirer à l'excellence et à embrasser les valeurs fondamentales de la République
Joël DALLY