Société

Amélioration de la qualité de l’enseignement : Pr Mariatou Koné met les inspecteurs en mission

amelioration-de-la-qualite-de-lenseignement-pr-mariatou-kone-met-les-inspecteurs-en-mission
la Ministre Mariatou Koné a insisté sur le rôle stratégique des IEPP (ph :dr)
PARTAGEZ
Les Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) se sont réunis pour une séance de travail, le vendredi 7 mars 2025 à Yamoussoukro. Ils se sont engagés à accompagner leur ministre de tutelle à la revalorisation de l’offre éducative nationale. Un événement qui a vu la participation de Pr Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation.

Réunis au sein de l’Association Nationale des Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Côte d'Ivoire (ANIEPPCI), ils ont entamé un séminaire de renforcement de capacités sous le thème : « Les IEPP face aux défis de la performance scolaire ».

L’engagement des IEPP pour une école de qualité

Norbert Fampari Koné, Président de l’ANIEPPCI, a réaffirmé la détermination des IEPP à soutenir la mise en œuvre des réformes des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA) de 2021. Il a rendu hommage à la Ministre Mariatou Koné pour son engagement en faveur de la professionnalisation des corps d’inspection et l’amélioration de leurs conditions de travail. « C’est avec honneur et bonheur que nous recevons notre marraine, la Ministre Mariatou KONÉ. C’est grâce à elle que nous avons évolué d’une forme syndicale à une structure associative, pour mieux contribuer à la transformation de l’école ivoirienne », a-t-il déclaré.

Norbert Fampari Koné a également salué les nombreuses actions du ministère en faveur des IEPP. Notamment, la création de postes de Chefs de Circonscription adjoints pour un meilleur encadrement pédagogique, l’équipement des circonscriptions en véhicules et matériels informatiques, la construction de nouvelles écoles dans plusieurs régions du pays, le renforcement continu des capacités des inspecteurs, la nomination de 52 IEPP aux postes de Chefs de Circonscription, ⁠la nomination d’IEPP à des postes de directeurs centraux et directeurs régionaux. L’ANIEPPCI a par ailleurs condamné toute forme de violence en milieu scolaire et réaffirmé son soutien aux réformes éducatives en cours.

Pr Mariatou Koné aux IEPP : « Vous êtes les garants de la transformation éducative »

Dans son intervention, la Ministre Mariatou Koné, par ailleurs marraine de l'association a insisté sur le rôle stratégique des IEPP dans l’amélioration des apprentissages fondamentaux et l’atteinte des objectifs de performance scolaire. Notamment dans le cadre de l’évaluation PASEC 2024 qui aura lieu cette année.

« Je suis heureuse de voir une organisation disciplinée et engagée pour la qualité éducative. L’enseignement primaire est la fondation du système éducatif. Vous avez un rôle crucial à jouer. C’est à vous de piloter les apprentissages fondamentaux et de veiller à l’efficacité de nos réformes », a-t-elle dit .

Elle a également rappelé les priorités du PNAPAS (Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires) et exhorté les inspecteurs à s’impliquer davantage dans le suivi et l’encadrement des enseignants.

« Chaque acteur de l’éducation sera évalué sur sa contribution à la mise en œuvre du PNAPAS. Vous devez encourager les enseignants performants, effectuer des visites d’observation au moins une fois par trimestre et superviser les journées pédagogiques. L’avenir de notre école en dépend », a-t-elle insisté.

A lire aussiMise en œuvre du Programme National d'Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires :20 000 directeurs d'école en formation

Un séminaire riche en travaux et en engagements.

Outre la cérémonie d’ouverture, le séminaire sera marqué par quatre conférences, des communications et des ateliers. Deux motions de soutien ont été lues. L’une en hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour toutes ses actions de développement, l'autre adressée à la ministre Mariatou Koné, saluant ses efforts en faveur d’un système éducatif performant.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire