
Président de la cérémonie, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a été représenté par son grand frère Alassane Bictogo. Celui-ci a indiqué que la mission qui est confiée à Alla Kouadio est importante, et qu’à ce titre, il est devenu la boussole de tout le monde. Alassane Bictogo invite alors le nouveau chef à agir en sorte qu’Agboville demeure une cité paisible, où il fait bon vivre.
Le 5e vice-président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Adou Gbalé, représentant le président Dimba Pierre, a pour sa part salué le choix par consensus et sans histoire du nouveau chef de la communauté Baoulé. Ce processus pacifique pour lui doit donner un enseignement aux politiciens de la Côte d’Ivoire, à l’orée de la présidentielle d’octobre. Adou Gbalé a appelé les membres de cette communauté à traduire dans les faits le « Vivre ensemble », un concept prôné par le président de la République, afin que les populations d’Agboville puissent vivre dans la cohésion sociale et la paix, indiquant que sans cohésion sociale et sans paix, il n’y a point de développement.
Le porte-parole des chefs Baoulés d’Agboville, Koffi Toussaint, a remercié toutes les autorités présentes et les participants. Il a remercié avec insistance le peuple Abbey, qui selon ses propos accueille les Baoulés sur leurs terres depuis plus de 130 ans, saluant ainsi leur sens élevé de l’hospitalité.
Aristide Otré