
Les porte-paroles ont exprimé leurs « inquiétudes » liées aux ponctions sur les salaires de leurs camarades lors de la grève l’IS-MENA. Ils ont sollicité l’intervention de la ministre Mariatou Koné auprès du gouvernement. À quelques semaines des examens à grand tirage, cette rencontre n’est pas une rencontre de trop. Le droit syndical, bien que reconnu, ne doit pas être un goulot d’étranglement au droit à l’éducation de millions d’enfants.
Faites confiance au Président de la République
C'est l’un des messages du Pr Mariatou Koné à l’endroit des syndiqués. Cependant, elle ne balaie pas du revers de la main leur principale revendication, à savoir l’obtention d’une prime d’incitation. La Ministre Mariatou Koné a tout de même regretté l’attitude de certains syndicalistes qui choisissent la voie de la défiance. « Faites confiance au Président de la République et à son gouvernement. Je me suis engagée sur le processus. Je ferai les plaidoyers auprès du gouvernement », a-t-elle rassuré.
À leur tour, les leaders syndicaux Kla Alain Charles, Ekoun Kouassi et Paul Gnobo, ont pris l’engagement de rattraper les heures de cours perdues du fait de la grève et de sensibiliser leurs camarades.
Bema Bakayoko