Sport

Après sa défaite face à l'Arabie Saoudite : Les Éléphants doivent rassurer avant la CAN

apres-sa-defaite-face-a-larabie-saoudite-les-elephants-doivent-rassurer-avant-la-can
© Droits réservés
PARTAGEZ
C'est l'un des plus grands challenges du sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire, Emerse Faé. Rassurer ses joueurs, mais surtout le public ivoirien avant la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN).

Après sa défaite, vendredi 14 novembre 2025, face à l'Arabie Saoudite (1-0), les Éléphants de Côte d'Ivoire sont encore très loin de rassurer leurs supporters.

Dans ce match où, dès la 8e minute de jeu, les coéquipiers de Franck Yannick Kessié, ont concédé le seul et unique but du match, toutes les questions restent en droit d'être posées. 

Surtout que, dans cette confrontation face à Hervé Renard, ancien sélectionneur de Côte d'Ivoire, le style de jeu, les combinaisons ou encore la volonté des joueurs Ivoiriens laissaient encore à désirer. Or, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les champions d'Afrique en titre devront montrer un tout autre visage. Et ce, pour espérer fièrement endosser le brassard d'un des leaders du continent africain. 

A vrai dire, les Éléphants ont manqué d'inspiration à tous les niveaux du jeu lors de ce match amical. En attaque, tout était poussif avec un Sébastien Haller qui était difficilement trouvé. Pas vraiment d'occasion pour lui. Même sur les côtés, de Amad Diallo à Yann Diomandé, les quelques tentatives individuelles n'ont pas vraiment donné les résultats escomptés. 

Aussi, le milieu dans lequel le capitaine Kessié avait à ses côtés, l'habituel Ibrahim Sangaré mais cette fois avec un Parfait Guiagon. Ce trio n'a pas pu se mettre en évidence pendant l'ensemble du match. 

La défense, expérimentale ce jour-là avec un Emmanuel Agbadou et Jean Philippe Gbamin comme charnière et Guela Doué et Ghislain Konan en latéraux, les deux premiers cités ont montré leur fragilité et manque de sérénité dans ce match. Chose qui explique d'ailleurs le remplacement dès la reprise de la seconde période de Gbamin, qui est, faut-il le rappeler, milieu défensif de métier. 

En gros, c'est une Côte d’Ivoire qui, à un plus d'un mois de la CAN n'a pas encore réussi à dégager un 11 type qui va affronter la modeste équipe de Oman... pour espérer rassurer quelques personnes déjà. Le match est prévu pour le mardi 18 novembre prochain, à 13h00.

 Matchs amicaux mais très stratégiques, ces deux matchs devront ainsi permettre au sélectionneur de dégager des pistes de solutions pour son possible 11 de départ à cette 35e édition de la CAN qui est très attendue.