
Hier soir, les coéquipiers de Lamine Yamal n’ont pas existé face aux Blues de Chelsea. Après leur 3-3 décevant et surprenant sur la pelouse du Cercle Brudge la Journée d’avant, le FC Barcelone était attendu pour ce grand rendez-vous. Mais, dès l’entame du match, les hommes de Hansi Flick ont tout de suite été étouffés par la pression des Anglais.
Alertée de part et d’autre, l’équipe Espagnole parvient toute de même à tenir sa défense. C’est ce qui justifiera le refus pour hors-jeu du but de Enzo Fernandez à la 4e minute. La 22e minute également, le milieu de terrain argentin de Chelsea croit, cette fois ouvrir le score. Mais à l’instar de la 4e minute, l’arbitre du jeu, Slavko Vincic doit encore refuser le but pour hors-jeu.
Limité offensivement, le Barça doit tout faire pour ne pas rompre. Mais trop tard ! Puisqu’à la 27e minute, cette fois, sur un mauvais alignement de la défense, le centre de Marc Cucurella est malheureusement dévié par Jules Koundé dans ses buts. Le reste de la rencontre montrera tout simplement toutes les limites des hommes d’Hansi Flick.
Sa méthode qui elle, commence peu à peu à être connue par ses adversaires, est sujet à toutes les interrogations. Et surtout qu’elle ne cesse de montrer certaines limites dans les grandes rencontres. L’élimination la saison dernière en demi-finale de la Ligue des champions par l’Inter Milan, le 6 mai dernier en est une preuve.
Cette saison 2025-2026, les confrontations face au PSG, au Real Madrid ont bien montré qu’il y a encore du travail à faire. Même en Liga, malgré les victoires et une deuxième place du championnat, la Barça demeure une équipe assez friable ; jusqu’au point de se poser des questions si cette méthode est réellement adaptée pour cette équipe de Barcelone.
Car même si l’équipe paraît assez flamboyante et attirante offensivement, et que le spectacle reste toujours au rendez-vous, la victoire devient bien souvent aléatoire. Et donc insuffisant pour espérer remporter les derby, synonyme de victoire finale dans les compétitions où l’équipe sera engagée.
A moins que Hansi Flick décide de changer de fusil d’épaule pour revoir sa tactique de jeu. Affaire à suivre donc. Le coach allemand reste sous contrat jusqu’en 2027.