Sport

Can Maroc 2025 ÉLÉPH’FAN à la découverte de l’héritage de l’eau au musée Mohammed VI

can-maroc-2025-elephfan-a-la-decouverte-de-lheritage-de-leau-au-musee-mohammed-vi
© Droits réservés
PARTAGEZ
Loin de l’effervescence des chants, des tambours et de la ferveur populaire du village ÉLÉPH’FAN, la CAN Maroc 2025 a également offert un temps de respiration culturelle. Le lundi 29 décembre, la commissaire générale du village ÉLÉPH’FAN, Hadja Touré, a effectué une visite hautement symbolique au musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau – Aman, à Marrakech.

Accompagnée d’El Mandour Abdennabi Mohamed, elle a découvert un lieu où le savoir ancestral dialogue harmonieusement avec la modernité. Véritable hommage au génie marocain, le musée retrace la relation millénaire du Royaume avec l’eau, ressource rare, précieuse et stratégique au cœur de son histoire et de son développement.

Érigé sur un domaine de deux hectares, mêlant architecture contemporaine et jardins à forte portée symbolique, le musée déploie plus de 2 000 m² d’expositions permanentes, réparties sur trois niveaux. Le parcours immersif et pédagogique plonge le visiteur dans l’ingéniosité des systèmes hydrauliques traditionnels marocains, tout en mettant en lumière les innovations modernes conçues pour répondre aux défis climatiques actuels.

Au-delà des vitrines, maquettes et dispositifs interactifs, Aman se présente comme un espace de réflexion et de projection. Il interpelle sur la responsabilité collective face à la gestion durable de l’eau, un enjeu majeur pour les sociétés africaines, faisant écho aux réalités et aux défis de la Côte d’Ivoire.

À travers cette visite, le village ÉLÉPH’FAN affirme une autre dimension de sa mission : faire de la CAN 2025 bien plus qu’une compétition sportive, en la transformant en un carrefour d’échanges culturels, d’apprentissage mutuel et de rapprochement entre les peuples ivoirien et marocain.

Inauguré le 5 janvier 2017, le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau s’impose ainsi comme une étape emblématique d’un séjour ivoirien placé sous le signe du partage, de la mémoire et de la construction d’un avenir durable.

Olivier Yeo, envoyé spécial à Marrakech- Maroc