Sport

CAN 2025 : Désillusion totale pour les Éléphants de Côte d'Ivoire éliminés encore une fois par les Pharaons

can-2025-desillusion-totale-pour-les-elephants-de-cote-divoire-elimines-encore-une-fois-par-les-pharaons
© Droits réservés
PARTAGEZ
Les Éléphants de Côte d'Ivoire se sont encore une fois inclinés, samedi 10 janvier 2026, face à leur "bête noire" les Pharaons d'Égypte en Quarts de finale de la CAN.

Ils étaient pourtant attendus dans ce match. Est-ce que les Éléphants de Côte d'Ivoire allaient réussir à vaincre le signe indien face à leur bête noire depuis de nombreuses années en CAN ? La réponse est donc non. Ils n'auront pas réussi à relever le grand défi qui se présentait à eux, face aux Pharaons de Mohamed Salah et ses amis. 

Car, dès la 4e minute de jeu, les Ivoiriens ont montré que la soirée n'allait pas être la leur. Et pour cause, sur une perte de balle dans le milieu de jeu de Franck Yannick Kessié, Marmoush donne très tôt l'avantage à son équipe, à la 4e minute.

Ça devient difficile pour les Éléphants de Côte d'Ivoire ! Car face à leur "bête noire", les Champions d'Afrique en titre devront donc remontrer la tête pour montrer qu'ils sont bel et bien présents dans cette compétition.

C'était donc le moment de montrer que l'équipe a réussi à franchir un nouveau cap pendant ces deux dernières années. Sauf que, ce ne sera pas pour maintenant. Et pour cause, à la 32e minute, sur un corner de Mo Salah, Rami Rabia, donne deux buts d'avance à son équipe. Ça fait donc 2-0 pour les Pharaons d'Égypte à la demi heure de jeu. 

Une mission plus que compliquée pour les Éléphants se dessinent ainsi pour les hommes de Faé Emerse, qui, on le sait, redoutaient déjà ce type de scénario. Mais l'espoir renaît lorsqu'à la 40e minute, sur un corner de Amad Diallo, la défense égyptienne n'arrive pas à se dégager le ballon, et concède un but contre son camp. Voilà le match désormais relancé avant la pause. C'est donc la pause dans ce match où l'Égypte a tout simplement décidé de se montrer clinique avec un jeu en contre. 

A la reprise, le ballon est toujours pour les Champions en titre, qui, ne sont pas décidés à quitter de sitôt cette compétition. Ils pressent donc cette défense égyptienne qui paraît pourtant fébrile. 

Sauf que les choses ne fonctionnent pas vraiment comme Faé l'aurait imaginé. D'ailleurs, c'est la douche froide totale lorsque, à la 52e minute, sur un contre bien mené sur le côté droit de la défense ivoirienne, c'est la star Mohamed Salah marque le 3e but de son pays. Ça fait donc 3-1 pour les 7 fois Champions d'Afrique. 

La réduction également de Guela Doué à la 73e minute ne changera rien dans ce jeu pour les Ivoiriens. Puisque, c'est une nouvelle défaite qu'ils viennent ainsi de concéder face à leur pire ennemi dans une phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN). A l'instar du Mali, du Burkina Faso, du Cameroun ou encore de l'Algérie, les Éléphants de Côte d'Ivoire rentrent donc éliminés de cette compétition sans avoir eu le temps de faire montre de tout leur talent. 

Les demi-finales opposeront donc le Sénégal à l'Égypte, et le Maroc au Nigeria. La finale étant prévue pour le 18 janvier 2026.