Sport

Interview 

Abdul Fataï Olatunji (Président de Atlético FC) : "Cette CAN va montrer la valeur du football féminin ivoirien en Afrique" 

abdul-fatai-olatunji-president-de-atletico-fc-cette-can-va-montrer-la-valeur-du-football-feminin-ivoirien-en-afrique
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le président de la formation d'Atletico Football Club donne son avis sur le tirage au sort de la CAN Féminine 2026 qui aura lieu au Maroc, et des objectifs de son club pour la saison 2026.

La CAF vient d’effectuer le tirage au sort de la 14e édition de la CAN Féminine 2026. Les Éléphantes sont dans une poule où se trouvent l'Afrique du Sud, le Burkina Faso et la Tanzanie. Quel regard sur cette poule ? 
Je tiens à dire merci à votre organe de presse pour l'importance qu'il accorde au football féminin. La Côte d’Ivoire revient sur la scène africaine après l’édition de 2014 qui l'a envoyée au mondial canadien en 2015. C’est un retour sur la scène africaine qu'il faut capitaliser vu que nous avons bénéficié des nouvelles mesures de la CAF. Nous sommes dans une poule presqu'équilibrée avec des équipes qui sont présentes sur la scène africaine depuis notre absence.

Le Burkina Faso depuis 2022 est présent sur la scène et est à sa troisième participation d’affilée. La Tanzanie sera à sa troisième participation après 2010, et 2024, les Sud africaines sont à leur douzième participation sur quatorze éditions depuis 1995 et ont remporté l’édition 2022 au Maroc face au pays organisateur. Nous devons nous méfier et partir avec une équipe conquérante, prête à dire à l’Afrique que la Côte d’Ivoire "is back" au niveau du football féminin.

De ces trois formations, laquelle craignez-vous ? 
Nous ne craignons personne. Il faut bien se préparer. La Fédération met les moyens à la disposition de la sélection où depuis un moment on assiste à des matchs amicaux. Un championnat national d'un niveau élevé avec  cinq ou six clubs qui ne se laissent pas faire. Nous avons nos chances d’aller loin dans cette compétition. 

Souhaiteriez-vous avoir une sélection à dominance joeuses locales ? 
Pour moi, la sélection nationale est composée de joueuses ayant joué en Côte d’Ivoire ou jouent le championnat. Toutes les joueuses se connaissent,, locales ou professionnelles. Cette question revient à l’entraîneur qui est en stage externe avec les joueuses locales avant de faire appel aux professionnelles. Hier  elles ont battu la formation de Juventus de Yopougon 6-0 qui est l'une des équipes phares du pays avec plusieurs titres de championne de Côte d’Ivoire.

Le coach est en train de faire un travail et nous devons, nous, président de club nous éloigner de cette sélection et ne pas juger les choix du sélectionneur qui suit les championnats. La seconde partie du championnat va reprendre très bientôt. L'objectif de l'Athetico qui court derrière le  titre depuis deux ans. Nous sommes là pour le titre, car nous voulons retrouver l’Afrique après 2023. Retrouver l'Afrique passe par un bon recrutement à cette période de mercato. 

Est-ce que vous avez trouvé les filles qui vont faire avancer l'équipe ?
Nous avons des noms, nous sommes en discussion avec des joueuses. Bientôt vous serez informé. 

Interview réalisée par téléphone par Dou Nicaise