
Ainsi, le jury disciplinaire a prononcé une série de sanctions visant la Fédération sénégalaise de football (FSF), la Fédération royale marocaine de football (FRMF), mais aussi plusieurs joueurs et officiels.
Des sanctions exemplaires contre le Sénégal, du côté sénégalais, la décision la plus lourde concerne le sélectionneur Pape Bouna Thiaw. Il est suspendu pour cinq matches officiels de la CAF et devra s’acquitter d’une amende de 100 000 dollars pour comportement jugé antisportif. Par ailleurs, les joueurs Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr écopent chacun de deux matches de suspension pour des attitudes inappropriées envers l’arbitrage. La FSF n’est pas en reste , elle devra payer 300 000 dollars pour le comportement de ses supporters, autant pour celui de ses joueurs et du staff technique, auxquels s’ajoutent 15 000 dollars liés aux avertissements reçus par plusieurs éléments.
Le Maroc également dans le viseur, le Maroc n’a pas échappé aux sanctions. Achraf Hakimi est suspendu pour deux matches, dont un avec sursis d’un an, tandis qu’Ismaël Saibari devra purger trois matches de suspension et s’acquitter d’une amende de 100 000 dollars. De plus, la FRMF a été condamnée à verser 200 000 dollars pour le comportement des ramasseurs de balles, 100 000 dollars pour l’intrusion de joueurs et officiels dans la zone VAR, et 15 000 dollars supplémentaires pour l’usage de lasers par ses supporters.
Il faut souligner que c'est une décision ferme pour l’image du football africain. Enfin, la CAF a rejeté la réclamation déposée par la FRMF contre la FSF. En définitive, cette décision illustre la volonté de l’instance de préserver l’intégrité et l’image du football africain, en rappelant que les dérives comportementales ne resteront pas impunies.