
Elle fait partie des meubles de la sélection nationale avec plus d'une dizaine d’années d’expérience de haut niveau. Elle, c’est Diakité Mariam « Varane » qui depuis plus d'un an évolue au sein de la formation féminine de Galatasaray en provenance de Fleury FC 91 de France.
Après un début de saison formidable, elle contracte une blessure qui l’éloigne des pelouses. Son absence aura un impact négatif sur les résultats de son club qui occupe la seconde place au Super Lig féminine derrière Fenabache après 17 journées. Son retour semble stabiliser la défense de Galatasaray qui a eu raison de son adversaire le week-end dernier 9-0.
Découverte par les sportifs ivoiriens lors de la CAN 2014, et du mondial canadien en 2015, Diakité Mariam a discipliné son jeu et fait la loi dans la défense de son club et des Éléphants. Meneuse de groupe, elle inspiré respect tant en club que chez les Éléphants avec un esprit positif. « Depuis 2014, nous ne sommes plus allées à la CAN, pas parce que nous sommes mauvaises, mais les éliminatoires zones penalisaient beaucoup les pays de la Zone UFOA B. Mon objectif, c'est d'etre présente à la CAN, la remporter, car nous sommes une équipe mature », a confié celle à qui Clémentine Touré a redonné l'espoir de jouer au football par ses conseils avisés.
Internationale depuis 2013, Diakité Mariam âgée de 30 ans, est l'une des pièces maîtresses sur qui le sélectionneur des Éléphants compte pour solidifier sa défense et être son relais sur le terrain auprès de ses coéquipières lors de la CAN
DOU Nicaise