Communiqués

Audition de six cadres du Front commun à la préfecture de police : Le communiqué du PDCI

audition-de-six-cadres-du-front-commun-a-la-prefecture-de-police-le-communique-du-pdci
PARTAGEZ
Dans un communiqué dont Lavenir.ci a reçu copie, le PDCI-RDA a livré des informations relatives à la convocation de six cadres du Front commun à la préfecture de police, le mardi 05 août 2025. Un communiqué qui intervient après que les six cadres ont rejoint ce mercredi matin leurs domiciles.

Information du PDCI-RDA relative à la convocation de six cadres du Front commun à la préfecture de police, le mardi 05 août 2025

Hier, mardi 05 août 2025, sur instructions du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, six (6) membres du Comité opérationnel pour l’organisation de la grande marche de l’opposition organisée par le Front Commun PDCI-RDA / PPACI ont été convoqués à la préfecture de police d’Abidjan. Ce sont : Pour le PDCI-RDA : Yohou Dia Houphouët, Député, Samba David. Pour le PPA-CI : Damana Adia Pickas, Lasme Blaise, Dahi Nestor, Koua Justin.

À la préfecture de Police, ces cadres ont été invités, en présence de leurs avocats respectifs, à poser leurs signatures sur une réquisition judiciaire qui les invitait à se tenir disponibles dans le cadre des procédures concernant les récents événements survenus à Yopougon dans la nuit du vendredi 01 août au samedi 02 août 2025 à Yopougon. Les cadres concernés du Front Commun ont apposé leurs signatures, chacun en ce qui le concerne, sur ladite réquisition en refusant toutefois la limitation territoriale de leurs déplacements à Abidjan seulement ainsi que l’exigeait le Procureur de la République.

Contre toute attente, d’autres auditions de ces cadres du Front Commun ont été exigées dans la foulée et cette fois-ci par des officiers de la DST présents sur les lieux et dont la présence, dans les locaux de la préfecture de police, n’avait pas été signalée auparavant. Commencées à midi, ces auditions successives des cadres précités du Front Commun, y compris le député Yohou Dia Houphouët qui bénéficie pourtant d’une immunité parlementaire, n’ont pris fin qu’à 23h00. Quant à Monsieur Koua Justin, qui a rejoint un peu plus tard les 5 autres cadres reçus, son audition n’a commencé qu’à 23h00 dans les locaux de la préfecture de police.

A lire aussiDia Houphouët sur son audition à la préfecture de police : « Nous avons été auditionnés de 10h jusqu’à 5h du matin »

Au bout du compte les six cadres en question du Front Commun ne sont sortis des locaux de la Préfecture de police d’Abidjan qu’au petit matin du mercredi 6 août 2025 à 5h 23 mn, après y avoir donc été mis sous interrogatoires pendant plus de 17 heures sans interruption et sans que les motifs réels de leur interpellation ne leur aient été clairement signifiés.

Le PDCI-RDA rappelle qu’il n’existe pas en droit ivoirien d’enquête préliminaire préemptive et qu’en conséquence, toute personne interpellée doit être informée des motifs réels de son interpellation afin de pouvoir organiser sa défense de la meilleure façon possible et en toute connaissance de cause. Le PDCI-RDA félicite les députés membres des Groupes parlementaires PDCI-RDA et PPACI à l’Assemblée nationale ainsi que les cadres des partis membres du Front Commun pour leur persévérance et leur solide solidarité aux côtés de leurs collègues et amis pendant cette garde à vue collective qui ne disait pas son nom.

Pour finir, le président Cheick Tidjane Thiam et toute la direction du PDCI-RDA expriment leur gratitude à tous les avocats et à tous les cadres de la cellule juridique du parti et adressent avec professionnalisme des encouragements aux cadres engagés dans cette énième épreuve de force et d’intimidation engagée par le gouvernement ivoirien et le régime RHDP.

Le président Cheick Tidjane Thiam rappelle à tous que le PDCI est le parti de la paix et du dialogue qui sont ses valeurs fondamentales. Il demande à toutes les militantes et tous les militants du PDCI-RDA, à toutes les ivoiriennes et ivoiriens de rester unis et déterminés pour ce combat indispensable au service de la transformation pacifique de notre pays, la Côte d’Ivoire.

Toutes et tous ensemble à Yopougon le samedi 06 août prochain dès 9h pour exiger une élection présidentielle du 25 octobre 2025 inclusive, transparente et démocratique et le respect scrupuleux de la Constitution ivoirienne qui ne limite le mandat présidentiel qu’à deux mandats de 5 ans.

Le PDCI-RDA ne faiblira jamais dans sa volonté de changement pour construire dans la fraternité une nation démocratique, libre et prospère pour tous en Côte d’Ivoire.

Vive le PDCI-RDA ! Et que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le mercredi 06 août 2025

Pour le PDCI-RDA

Simon Doho, Vice-président du PDCI-RDA

Conseiller spécial du président Cheick Tidjane Thiam